mdr.
À première vue, art traditionnel et nouvelles technologies ne semblent pas avoir grand-chose en commun. Un compte Instagram a pourtant choisi de montrer qu’il était possible de réunir ces deux univers.
Pour ce faire, le compte @MoonMuseum partage des photographies qui, grâce à un habile jeu de perspectives, mettent en scène des sculptures et des peintures exposées au musée en train de réagir à ce qu’elles “voient” sur leurs écrans de téléphone. Des clichés amusants, qui au-delà de leur portée divertissante visent à transcender les frontières entre arts et nouveaux médias. Les créateurs du compte considèrent que ce genre d’initiative peut enrichir l’expérience muséale en forçant les visiteurs à porter un regard différent sur les œuvres exposées, et que cela permettrait même de créer des souvenirs autour de la culture.
Ils estiment construire des histoires imaginaires en détournant les œuvres : d’après vous, que regardent ces sculptures et peintures sur leurs téléphones ? C’est au spectateur de combler ce vide et de laisser libre cours à son imagination. Une nouvelle façon de se réapproprier le patrimoine culturel et historique, avec une certaine dose d’humour.
L’initiative est collaborative, puisque tout un chacun peut soumettre ses images et les voir publier sur le compte Instagram en les envoyant à themoonmuseum[a]gmail.com.
À voir aussi sur Konbini