Avec ses incrustations fleuries et colorées, Guy Caitling donne une nouvelle vie à des images d’archives.
À voir aussi sur Konbini
Guy Caitling est un graphiste originaire d’Essex en Angleterre. Passionné par le collage depuis longtemps, il a tout d’abord réalisé de nombreuses œuvres papiers, avant de décider de délaisser sa paire de ciseaux et son tube de colle pour se consacrer aux arts numériques. Jonglant avec différentes images, il réalise des collages en incrustant des motifs – souvent floraux ou géométriques – au sein d’anciennes photographies.
Des images d’archives comme des photos de guerres ou du 11 septembre 2001 sont soudainement habillées par de jolis dessins fleuris, qui tranchent radicalement avec l’atmosphère initiale. Un contraste fort qui peut évoquer le mouvement hippie, qui opposait aux armes les fleurs. Ici, les casques des soldats, les hélicoptères et les mitraillettes deviennent d’agréables formes colorées. S’il ne s’agit pas d’oublier ces moments marquants de l’histoire, et encore moins d’en amoindrir l’impact, Catling tente de la réécrire d’une façon plus positive.
S’il n’ajoute pas des fleurs, l’artiste s’amuse aussi à remplacer les visages par des taches de couleurs. Des détails visuels toujours bien pensés, qui, malgré la simplicité du procédé, transforment radicalement chaque photo. Une série graphique et colorée, à découvrir en images.