Un message écologique
Sur son site, ce voyageur infatigable explique que le but de son projet est avant tout de sensibiliser les gens au réchauffement climatique :
À voir aussi sur Konbini
“Longtemps un peu abstrait, le réchauffement climatique devient d’année en année de plus en plus palpable pour chacun d’entre nous. Voilà ainsi trois ans que je désespère de ne plus pouvoir faire des images d’hiver en Europe.”
Après un premier voyage en 2014, il a débuté sa série entre début 2015 et mi-2016. C’est en Islande qu’il a dû aller pour trouver un monde à la fois peuplé et enneigé, qui a connu ces deux dernières années un véritable hiver, “grâce à une anomalie froide du nord de l’Atlantique”. Ce pays l’a fasciné et lui a permis de s’évader des mégalopoles qu’il a tant vues et re-visitées dans le cadre de son premier livre Météores. Il décrit ainsi le pays qu’on appelle la “terre de glace” :
“L’Islande est moins sauvage qu’il n’y paraît : de belles routes, des grands tunnels, des villages, des ports, des églises, des villes… et du wifi partout. Je me suis délecté de cet océan blanc, apparemment si désert mais si “habité”… Un monde comme figé dans la neige, paisible et impassible.”
Au fil des pages, une question réside : mais pour combien de temps encore pourra-t-on profiter de cette neige ? Jacrot questionne son lecteur.
Des images similaires à des aquarelles
Ces images dramatiques, écrasantes de beauté, nous font vite comprendre que Christophe est issu du monde du cinéma, pour son goût de la composition : la manière dont il cadre des protagonistes sur une plage, les petites maisons recouvertes de neige ou encore la mer vue depuis la montagne.
L’Homme paraît si petit dans cette nature puissante et silencieuse, où il est représenté comme une figure fragile du décor. Le mouvement de la mer, la chute de la neige ou encore les textures qu’on peut voir sur une montagne rappellent une esthétique propre aux peintures à l’aquarelle ou aux miniatures. Parfois éclatants de lumière blanche et neigeuse, parfois sombres, les paysages sont en tout cas d’une immense beauté.