Jade Beall fait partie de ces photographes femmes qui n’en peuvent plus des clichés ultra-photoshopés et édulcorés des magazines, et qui veulent changer la donne. Dans son travail, la photographe américaine s’attache à représenter des corps de femmes au naturel, fidèles à la réalité pour contrebalancer avec les standards imposés par les médias et la mode. Une de ses photos avait fait parler d’elle il y a quelques années ; elle représentait une femme en legging blanc, jambes écartées, sur lequel on pouvait voir une tache de règles.
À voir aussi sur Konbini
Qu’elles soient tatouées, enceintes ou en post-partum, âgées, les femmes qui passent devant l’objectif de Jade Beall assument leur cellulite, cicatrices, bourrelets et vergetures. Cette dernière affirme vouloir “libérer le corps de la femme” des injonctions à la beauté et que chacune a parcouru un long chemin pour “construire leur confiance en elle”. Elle a d’ailleurs signé un livre photographique remarquable sur les corps de femmes ayant porté un enfant : The Bodies of Mothers : A Beautiful Body Project.
“Je crois que c’est la vulnérabilité et l’authenticité de ma démarche qui ont donné à d’autres la confiance nécessaire pour s’exposer telles qu’elles sont, avec leurs imperfections. […] Les femmes ont tendance à ignorer ou à oublier la quantité de retouches effectuées sur une seule image. […] Je veux faire disparaître la honte que les femmes ressentent lorsqu’elles feuillettent les magazines”, a-t-elle confié.
Une chose est certaine : l’artiste trentenaire milite avec brio pour la visibilité de corps féminins diversifiés dans l’espace médiatique, à grand renfort d’images fortes.
Vous pouvez également la suivre sur Instagram.