Au printemps 1969, il y a maintenant 50 ans, Yoko Ono et John Lennon, en pleine lune de miel, ont organisé des événements médiatiques appelés les “Bed-Ins for Peace”, l’équivalent de sit-in, mais au lit et en faveur de la paix dans le monde. En effet, en pleine guerre du Viêt Nam, le couple tenait à protester contre les guerres.
À voir aussi sur Konbini
Pour cela, ils manifestaient pacifiquement en pyjama depuis leur chambre d’hôtel, proposant à la presse de venir les rencontrer. C’est notamment à l’occasion de leur “Bed-In” à l’hôtel Reine Elizabeth à Montréal que le couple a enregistré le célèbre titre “Give Peace a Chance”.
Les journalistes face au couple alité dans la chambre d’hôtel. (© Central Press/Getty Images)
Le couple a aussi occupé la chambre 702 de l’hôtel Hilton à Amsterdam pour manifester pacifiquement et faire venir la presse à eux pendant une semaine. À l’époque, le photographe hollandais Govert de Roos était âgé de seulement 15 ans. Passionné de photographie, le jeune homme tenait absolument à faire des clichés de cet événement important. Il raconte :
“À cette époque, je n’avais qu’un objectif dans la vie, je voulais être photographe. […] Je pensais que je devais entrer dans cette pièce.”
© Capture d’écran de la vidéo ci-dessous
Pour cela, il a donc fabriqué une fausse carte de presse, qui lui a permis de pénétrer dans la chambre des deux artistes. Cette mystification lui a offert la possibilité de shooter cette photo iconique du couple. Cinquante ans plus tard, il revient sur l’histoire de cette photo en vidéo.