Plongez au cœur des ateliers d’artistes londoniens

Plongez au cœur des ateliers d’artistes londoniens

À travers ses images, la photographe Jenny Lewis nous fait découvrir les ateliers d’artistes londoniens, dans le quartier d’Hackney. 

À voir aussi sur Konbini

La vie d’artiste fait souvent rêver. On se demande quel est leur quotidien : où vivent-ils ? À quoi ressemblent leurs ateliers ? Comment font-ils pour être si créatifs ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Pour répondre à toutes ces questions, la photographe Jenny Lewis a décidé de s’intéresser à ces talents, qui façonnent le visage de la création contemporaine.

Durant quatre ans, elle a sillonné le quartier d’Hackney à Londres pour découvrir le quotidien de ces artistes : peintres, illustrateurs, artisans, bijoutiers, céramistes, créateurs de mode, etc. De nombreux profils différents lui ont ouvert leur porte, pour partager leurs modes de vie, leurs convictions personnelles mais aussi leurs processus créatifs. Ces photos, compilées dans un ouvrage intitulé Hackney Studio, East London Creatives and Their Spaces, sont accompagnées de citations, qui permettent de rentrer encore plus dans l’univers de chaque artiste.

Ce qui a motivé la photographe pour se lancer dans un tel projet est une rencontre fortuite avec la créatrice de mode Isobel Webster. Après lui avoir tiré le portrait, la photographe a continué à capturer des artistes, de connaissance en connaissance, formant une sorte “d’arbre généalogique de la communauté créative du quartier“. Hackney est l’un des secteurs les plus dynamiques de Londres. De fait, il a connu une hausse substantielle de ses loyers ces dernières années et nombre d’artistes dont la photographe avait immortalisé le studio ont dû déménager. Un projet inspirant, qui nous plonge directement au cœur de la réalité des créatifs britanniques.

Le livre Hackney Studio, East London Creatives and Their Spaces est disponible aux éditions Hoxton Mini Press