Arnaud Montagard vous fait découvrir le Sri Lanka à bord d’un train

Arnaud Montagard vous fait découvrir le Sri Lanka à bord d’un train

photo de profil

Par Konbini arts

Publié le , modifié le

Un angle de prise de vue poétique et fragmentaire

Habitué à photographier en plaçant son appareil dans les fentes, les fenêtres et les interstices, il a également adopté cet angle sur la plupart des photographies qui découlent de ce voyage. Dans sa précédente série NYC Across the Window, Arnaud Montagard capturait la ville de New York à travers des fenêtres. Il fait la même chose ici, avec un contraste cette fois plus solaire.
Le photographe nous livre ainsi une vision fragmentée du Sri Lanka et des passagers du train, en ne se limitant pas à figer l’intérieur. Il pose un regard sur plusieurs vies et personnes, subjectif, avec un point de vue intimiste : une fille qui regarde par la fenêtre, capturée depuis un couloir, le regard d’un homme pris depuis un espace ouvert entre deux sièges… Autant de petits bouts du pays et de ses habitants qui nous font découvrir la culture et l’atmosphère du Sri Lanka, à toute vitesse.

À voir aussi sur Konbini

Des rencontres marquantes

Pendant son trajet, le train a également tracé sa route près des habitations. Arnaud nous explique que les habitants n’hésitent pas à venir observer le passage du train pour saluer les passagers, comme un genre de rite. Il nous décrit un moment particulièrement marquant :

“Dans les longs tunnels noirs, les passagers sortent la tête par la fenêtre et crient dans tous les sens : fous rires garantis. Un de mes meilleurs souvenirs au Sri Lanka a été de passer ma tête par la fenêtre avec mon appareil photo et d’observer le paysage défiler. Les locaux vous font des signes ou prennent l’air. C’est un véritable sentiment de liberté car les portes de chaque wagon restent ouvertes pendant tout le trajet, et permettent une vision à 180 degrés sur les paysages sri lankais.”

Comme on peut le voir sur beaucoup de clichés, de nombreux locaux marchent le long de la voie ferrée et passent à quelques centimètres du train : des enfants qui rentrent de l’école, des femmes qui étendent leurs linges sur la voie. Selon lui, c’est “une véritable expérience de vie” :

“C’est un moyen facile pour rencontrer les locaux, rester avec des Sri Lankais pendant six-sept heures permet de créer un réel sentiment de proximité à condition d’aller dans les wagons de 3e classe. Dans le train, vous ne serez jamais seul et, rassurez-vous, on ne vous demandera pas de mettre votre téléphone en mode avion. Les trains sont souvent bondés, n’ayez pas peur de rester debout pendant plusieurs heures.”