Le don, annoncé par le créateur de Facebook et son épouse, pourrait aider la science à faire un bon en avant incroyable dans le traitement de toutes les maladies humaines.
À voir aussi sur Konbini
Mark Zuckerberg et son épouse, la pédiatre Priscilla Chan, ont annoncé le 21 septembre, à San Fransisco, que la Chan Zuckerberg Initiative allait donner 3 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros) à la recherche médicale. C’est une somme conséquente pour cette fondation qui promeut l’égalité et le développement des capacités humaines mais elle devrait, selon le couple, permettre de soigner toutes les maladies avant la fin du siècle.
“Peut-on aider les scientifiques à guérir, prévenir et gérer toutes les maladies du vivant de nos enfants ? Je suis optimiste, nous le pouvons”, écrit Mark Zuckerberg sur sa page Facebook. Mais plus que l’investissement dans la création de nouveaux médicaments, Mark Zuckerberg veut développer de meilleurs outils médicaux. “Nous allons nous concentrer sur l’association de scientifiques et d’ingénieurs pour construire ces nouveaux outils et technologies”, écrit-il.
Le premier projet dans lequel sera injecté 600 millions de dollars (534 millions d’euros) débutera en septembre. Il s’agit de Biohub, un centre de recherches indépendant qui se donne pour mission de “guérir, prévenir et gérer toutes les maladies avant la fin du siècle”. Si leur initiative vise le monde entier, à la base, c’est leur fille Max qui les a fait réfléchir sur le sujet. Priscilla Chan rappelle d’ailleurs sur sa propre page Facebook que la Chan Zuckerberg Initiative avait été créée pour “améliorer la vie de la génération de Max”. Mark Zuckerberg écrit que cet investissement est dédié au “futur que nous voulons pour notre fille, et aux enfants partout dans le monde”.