Amancio Ortega Gaona, le PDG de l’enseigne ZARA, fêtera ses 81 ans le 28 mars. À cette occasion, on aimerait beaucoup lui offrir un dictionnaire car la dernière publicité de sa marque, “Love your curves” (“aimez vos courbes”), sème le doute quant à sa conception du mot “courbe”.
À voir aussi sur Konbini
Dans une nouvelle publicité promouvant ses jeans, la marque espagnole de prêt-à-porter Zara enjoint ses clientes à aimer leurs courbes, leurs formes. Problème : les mannequins sur la photo font maximum une taille 36. Du coup, ça sonne un petit peu : “Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.”
Cette pub a été installée dans plusieurs magasins depuis le début du mois de février mais c’est le tweet d’une animatrice de radio irlandaise, Muireann O’Connell, le 28 février, qui a mis au jour cette publicité problématique :
“Vous devez sûrement vous moquer de moi, Zara.
Qu’on soit clair, ce n’est pas contre les modèles. C’est contre les publicitaires qui ont déformé leur image.“
Chargement du twitt...
En ne choisissant pas des femmes de corpulence dans la moyenne, les concepteurs de cette publicité n’ont pas pensé aux clientes qui achètent ces produits. Sur Twitter, la publication de Muireann O’Connell a été partagée plus de 12 000 fois et aimée plus de 24 000 fois. Les réactions n’ont pas tardé à fuser :
“Cher Zara, apparemment vous cherchez désespérément des mannequins avec des formes. Peut-être qu’on peut vous aider ?”
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
“À la recherche de ces courbes.”
Chargement du twitt...
“Pourquoi certaines de mes étudiantes ont-elles à nouveau des troubles de l’alimentation ?!?!”
Chargement du twitt...
Un gros bad buzz bien mérité donc, auquel Zara, n’a à l’heure actuelle pas réagi.