YouTube vient de lancer deux programmes, l’un sur sa chaîne Spaces, l’autre en partenariat avec les Nations unies, pour soutenir la création féminine.
À voir aussi sur Konbini
Dans les mois à venir, YouTube s’apprête à donner une visibilité conséquente à des femmes créatrices de tous horizons. Le site de partage de vidéos vient en effet de lancer deux initiatives, l’une visant à développer la création féminine, l’autre ( conjointement avec les Nations unies) à promouvoir l’égalité des sexes dans le monde.
Pour mener à bien le premier projet, l’entreprise a sélectionné il y a quelques mois six youtubeuses américaines, allemandes, britanniques, brésiliennes et japonaises pour contribuer en tant que directrices artistiques à projets des projets développés par des femmes. Lors de la création de ces vidéos, les réalisatrices ont collaboré avec l’Institut Geena Davies, qui milite pour une meilleure représentation du genre dans les médias. En tout, une cinquantaine de vidéos ont été créées, et le résultat est visible à partir du 2 mars sur la plateforme Spaces de YouTube, et jusqu’au 8 mars, date de la Journée internationale de la femme.
Le second projet intronise six autres youtubeuses “ambassadrices du changement” au sein de la campagne d’action pour le développement durable des Nations unies. Elle seront chargées, pendant un an, de promouvoir l’égalité des sexes, un des 17 “objectifs de développement durable” identifiés par l’organisation internationale, en créant du contenu vidéo de sensibilisation. Après l’annonce, le 1er mars, de la fondation d’une société de production audiovisuelle féministe par Juliette Binoche et Jessica Chastain, le cinéma féminin peut avoir le sourire : en 2016, les lignes commencent à bouger.