Matt & Max
Après une traversée anglaise, Xavier Dolan prévoit de revenir à ses origines, soit un film en français, intitulé “Matt & Max” – un drame qui s’intéressera à des amis proches de la trentaine. Le tournage se déroulera ainsi au Québec, avec des acteurs franco-canadiens amis du cinéaste.
Selon le magazine américain, Xavier Dolan “espère caster sa muse, Anne Dorval”, présente dans nombre de ses films (Mommy, J’ai tué ma mère, Laurence Anyways). Le cinéaste jouerait Max et Anne Dorval sa mère.
L’envie d’écrire Matt & Max remonte à une expérience cinématographique de Xavier Dolan, celle du tournage de Boy Erased, réalisé par Joel Edgerton et dans lequel il joue :
À voir aussi sur Konbini
“J’ai écrit à propos d’enfants et d’adolescents. Puis j’ai été confronté à des films comme Boy Erased, Call Me by Your Name ou encore Seule la Terre qui m’ont donné envie d’aborder l’homosexualité du point de vue d’un adulte – et non d’un post-adolescent – afin de parler de ma génération, de mes amis et de mes amitiés. Ça m’a donné envie d’écrire à propos de deux amis qui tombent amoureux et qui n’avaient jamais réalisé qu’ils avaient une préférence pour les hommes.”
Le tournage de Matt & Max devrait débuter à l’automne 2018. Selon Xavier Dolan, le film serait un “mélange entre Tom à la ferme, esthétiquement, et de Mommy, en termes d’énergie et d’esprit”.