L’image la plus censurée en Chine en 2015 ? Cette photographie d’un petit jouet en plastique, on ne peut plus banal, représentant Winnie l’Ourson à bord d’une voiture.
À voir aussi sur Konbini
Publiée pour la première fois sur le réseau social “Weibo” le 3 septembre 2015, cette image d’un jouet représentant Winnie l’Ourson à bord d’une voiture avait pour légende “une photo à partager”, rapporte Metro UK. En à peine une heure, elle s’est répandue comme une traînée de poudre et a été partagée plus de 65 000 fois, avant d’être finalement censurée.
Qu’est-ce qui pourrait bien justifier l’étonnante censure de ce petit bibelot en plastique de la part du gouvernement chinois ? La réponse se trouverait dans une photo du président Xi Jinping marchant aux côtés de son homologue américain, Barack Obama. Le cliché, pris en 2013, aurait une ressemblance frappante avec un dessin représentant Winnie l’Ourson et son ami Tigrou, deux personnages de l’univers de Walt Disney. Depuis deux ans, les blogueurs ne manquent pas de faire référence à l’association du président chinois à cet ourson jaune.
Ainsi, la censure chinoise supprime automatiquement toutes les publications comparant Xi Jinping et le personnage de Disney. La photographie de ce jouet serait donc un nouveau détournement qui ferait référence à une photo du président chinois inspectant ses troupes du toit ouvrant de sa voiture, lors d’une parade en 2015.