À voir aussi sur Konbini
Du Prince de Bel-Air à Ali, en passant par Bad Boys et Men in Black, Will Smith a enchaîné les rôles cultes. Toutefois, on aurait aussi pu retrouver le rôle de Neo dans Matrix sur son tableau de chasse.
En effet, l’acteur a expliqué dernièrement dans une vidéo YouTube qu’il avait été approché par les sœurs Wachowski, qui n’avaient jusque-là réalisé que Bound, en 1996. À cette époque, Will Smith avait déjà cartonné avec Bad Boys, Independence Day et Men in Black.
Si le comédien dit aujourd’hui regretter sa décision, il a tenu à saluer les prestations de Keanu Reeves et Laurence Fishburne, et a plaisanté sur l’impact qu’il aurait pu avoir sur la franchise :
“Si je l’avais fait, et comme je suis noir, Morpheus n’aurait pas pu être black – parce qu’ils pensaient aussi à Val Kilmer. Donc, j’aurais probablement foutu en l’air la matrice. Je leur ai fait une faveur.”
La légende raconte aussi que Jada Pinkett Smith, la femme de Will Smith, avait été envisagée pour jouer Trinity (finalement, elle a joué Niobe dans le deuxième et le troisième volets).
En 2005, l’acteur avait également évoqué cette histoire dans les colonnes du Sun :
“Je n’ai pas compris le script quand je l’ai lu. C’est un film difficile à pitcher. Tu sais : ‘Tout le monde vit dans un ordinateur.’ C’est juste que quand je l’ai lu, j’ai vraiment compris.”
Comme on vous en parlait il y a deux ans, un youtubeur s’était quand même amusé à imaginer ce que ça aurait pu donner :