Après un album sorti en avril dernier (The Ascent), Wiley nous revient avec un titre et un clip qui sentent bon les années 2000 et les balbutiements du mouvement Grime.
À voir aussi sur Konbini
Qu’il parait loin le temps où Wiley, Skepta, Tempa-T, Dizzee et tous leurs copains de l’Est londonien débarquait avec leurs grosses pointures pour donner à l’Angleterre son hip-hop à lui.
Car depuis, on ne peut le nier, le mouvement Grime s’est clairement perdu, peut-être même qu’il a fait son temps. Les courants culturels meurent parfois avant d’être récupérés par de nouveaux standards, ou d’être rafraichis par de nouvelles manières de faire.
Et Wiley était avec Dizzee Rascal le personnage le plus en vu de cette vague. Les hauts ont donc été très hauts, et les bas abyssaux. C’est pourquoi on accueille avec un plaisir non dissimulé cette nouvelle chanson de Wiley, intitulée “Flying”, qui semble renouer avec des standards d’antan : de la basse, des phases, et un refrain que l’intéressé martèle à mesure que la pression rythmique s’intensifie.
[iframe src=”https://w.soundcloud.com/player/?url=https://soundcloud.com/bigdadasound/wiley-flying” width=”100%” height=”166″ frameborder=”no” scrolling=”no” ]
Ce regain “d’inspiration” coincide avec un retour pour le natif de Bow chez Big Dada Records, label indépendant distribué par Ninja Tune. On espère que ce n’est que le début d’une renaissance.
UPDATE : le clip bourré d’énergie (un peu trop d’ailleurs) de “Flying” :
Wiley – “Flying”
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-wiley-flying-official-video” width=”620″ height=”349″]
On vous conseille également :