Aux États-Unis, une expo dévoile toutes les facettes de la weed

Aux États-Unis, une expo dévoile toutes les facettes de la weed

Une exposition dédiée au cannabis se tient à l’Oakland Museum of California (OMCA). L’occasion d’approfondir ses connaissances sur la Marie-Jeanne.

À voir aussi sur Konbini

Alors que l’idée de la légalisation fait son chemin un peu partout dans le monde, les conservateurs du musée d’Oakland ont jugé approprié de montrer toute la portée culturelle et la dimension historique de la weed. “Altered States” – c’est ainsi que s’appelle l’exposition – présente des documents politiques, des posters, des œuvres d’art, ainsi que des présentations scientifiques et interactives destinées à ouvrir la discussion sur ce sujet.

Les visiteurs sont invités à tester les parfums issus des différentes souches, et à toucher les feuilles et les bourgeons de la plante. Bon, cela se fait au travers de gants de laboratoire, mais c’est quand même pas mal. Vous y trouverez également un “isoloir à cannabis”, un lieu sûr où partager votre expérience personnelle (ce qui peut parfois s’avérer embarrassant) avec la douce Marie-Jeanne.

Le but de cette exposition est de déconstruire les idées reçues qui entourent le sujet, et d’ouvrir le débat sur trente ans de chassés-croisés entre les politiques publiques et les idées des jeunes.

À travers les différentes histoires qu’elle présente, cette exposition a pour but de mettre à mal les stéréotypes en abordant 10 façons dont le cannabis est perçu  en Californie de nos jours classées en autant de chapitres :

“Science du cannabis, marijuana médicinale, potentiel de rentabilité, ganja sacrée, drogue punissable, herbe récréative, la weed du diable, l’aspect politique, les jeunes et la marijuana, le joint récréatif.”

Cette exposition unique en son genre s’ouvre alors que plus de quatre États, ainsi que Washington DC, viennent de légiférer sur le cannabis, et que 35 autres s’apprêtent à se prononcer sur son usage récréatif. “Aujourd’hui, le rôle des musées évolue, explique la directrice de l’OMCA, Lori Fogarty. Nous devons encourager les Californiens à construire un avenir plus excitant pour eux-mêmes et leurs communautés. C’est dans cet esprit que nous voulons être un lieu où les gens viennent en apprendre davantage sur des sujets complexes et, plus important encore, contribuer au dialogue grâce à leur avis et leur histoire personnelle.”

“Altered States” se tiendra jusqu’au 25 septembre à l’Oakland Museum of California.

Traduit de l’anglais par Erika Lombart

À lire -> Saint Cannabis : apprenez à faire pousser de l’herbe avec les sœurs de l’ordre de la weed