Vidéo : 20 ans après, le “Wannabe” des Spice Girls revient défendre les droits des femmes

Vidéo : 20 ans après, le “Wannabe” des Spice Girls revient défendre les droits des femmes

Pour fêter les 20 ans de ce morceau culte, une ONG a décidé de refaire le clip du morceau “Wannabe” des Spice Girls avec des femmes du monde entier qui expriment leurs revendications. #WhatIReallyReallyWant.

À voir aussi sur Konbini

Il y a vingt ans, les Spice Girls faisaient une entrée fracassante dans nos vies avec le tube planétaire “Wannabe”. Le message de la chanson était clair, même si c’était un peu cliché : les copines comptent plus que les mecs. Les Spice Girls ne se doutaient pas qu’elles allaient redéfinir le féminisme.

Aujourd’hui, le féminisme est partout. Il s’est glissé dans nos vies et nos discours quotidiens. Il est à la mode, un sujet dont on parle tout le temps, et n’est plus l’apanage des universitaires ou des militantes aguerries. Et c’est sûrement cela que l’on doit aux Spice Girls : grâce à leurs personnalités différentes, mais toutes hautes en couleur, elles ont inculqué à tout le monde cet état d’esprit.

Elles n’ont pas eu peur de s’exprimer, et ont rendu le “Girl Power” accessible à tout le monde. Elles ont contribué à faire émerger un nouveau type de féminisme dans lequel tout le monde peut se reconnaître et auquel chacun peut participer.

(via Tumblr)

Aujourd’hui, c’est le programme The Global Goals, lancé par les Nations unies, qui rend hommage à “Wannabe”. En association avec l’ONG Project Everyone, l’instance a réalisé un remake du clip des Spice Girls en forme de manifeste pour l’égalité des sexes et les droits des femmes.

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Dans ce nouveau clip, on voit des artistes venues du Royaume-Uni, d’Inde, d’Afrique du Sud, du Nigeria, des États-Unis et du Canada. Elles se servent de l’esprit Girl Power mis en avant par le fameux girls band pour exprimer des revendications partagées par les femmes du monde entier : l’éducation, la fin de la violence, l’éradication du mariage forcé et l’accès à un salaire égal à celui des hommes.

Pour accompagner la vidéo, le site de Global Goals appelle chaque internaute à partager une photo montrant ses revendications pour les filles et les femmes, en utilisant le hashtag #WhatIReallyReallyWant.

Project Everyone est un groupe fondé par le réalisateur Richard Curtis. Son but est de pousser les dirigeants du monde à suivre les Objectifs du millénaire pour le développement de l’ONU — une série de mesures fortes destinées à réduire les inégalités, la pauvreté, la faim et le changement climatique d’ici 2030.

MJ Delaney, qui a réalisé la vidéo a déclaré au Guardian :

“Les Spice Girls montraient un groupe de femmes différentes qui se réunissaient et devenaient plus puissantes grâce au lien qui les unissait. Dans ce film, on veut célébrer ces différences, en montrant que toutes les femmes du monde font face à des problèmes universels qu’elles aimeraient changer.”

Les Spice Girls fêteront le 20e anniversaire de “Wannabe” ce vendredi et si beaucoup de choses ont changé depuis 1996, pour énormément de femmes à travers monde, le temps semble s’être arrêté.

Pour plus d’informations, consultez le site de Global Goals.

Traduit de l’anglais par Dario

À lire -> En images : des vulves en papier pour alerter sur les mutilations génitales féminines