La vraie recette
Premièrement, utiliser un seul plat pour faire des pâtes n’est pas acceptable, du moins, pas en Italie. Les pâtes et la sauce ne sont pas préparées dans le même récipient. Et, pour l’amour de Dieu, il faut saler l’eau avant de mettre les pâtes, qui, au passage, doivent toujours être al dente.
Deuxièmement, la sauce carbonara ne se mélange qu’aux spaghettis. Vous pouvez faire une exception du moment que les pâtes sont longues, mais en aucun cas, vous ne pouvez utiliser des farfalle. Sauf si vous avez perdu la boule.
Le bacon et la pancetta sont proscrits : il faut utiliser du guanciale. Idem, on ne met pas du parmesan mais du pecorino. Et jamais, au grand jamais, vous ne déposez un jaune d’oeuf cru comme ça, sur le dessus du plat une fois terminé. Les autres alternatives sont de mauvaises alternatives. Donc pas d’oignons, pas de persil, et, pour l’amour de Dieu, pas de crème.
On n’a pas testé la recette du Démotivateur, mais même si c’est bon, la question n’est pas là. Si vous voulez apprendre à faire des vraies pasta alla carbonara, regardez la vidéo que Barilla a posté en retour sur Facebook. Son slogan : “Il existe de nombreuses recettes pour faire des pâtes à la carbonara, mais il n’existe qu’une vraie recette.”
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois
À voir aussi sur Konbini