À défaut de pouvoir embarquer sur un vaisseau direction Mars, nous vous proposons de découvrir la surface de la planète rouge à travers une série de clichés en noir et blanc.
À voir aussi sur Konbini
Nous vous parlions récemment des images capturées depuis l’espace par l’astronaute Thomas Pesquet, puis des banques de gifs récemment mises en ligne par la Nasa. Nous continuons notre exploration spatiale en vous proposant cette fois-ci un voyage sur Mars, avec l’ouvrage Mars, une exploration photographique publié aux Éditions Xaviel Barral. Parmi les dizaines de milliers d’images capturées par la sonde d’observation de la Nasa, le célèbre éditeur a réalisé une sélection d’une petite centaine de photos marquantes. S’il est possible depuis les années 1960 d’obtenir des images de la planète, c’est seulement depuis 2005 que la caméra HiRISE a été mise en orbite à une distance d’environ 300 km et nous livre des images d’une résolution encore inégalée.
Des Valles Marineris à l’Elysium Mons, en passant par les Icaria Fossae, vous allez pouvoir partir à la découverte des paysages martiens. Ces zones sculptées par le vent depuis trois milliards d’années forment des dessins abstraits d’une beauté étonnante. La série d’images en noir et blanc, particulièrement contrastées, nous montre des cratères, des roches ou encore du sable que le soleil vient caresser. En un coup d’œil, ces images graphiques – que l’on pourrait presque prendre pour des peintures – ne nous laissent aucun indice quant aux notions d’échelle ; le spectateur oscille donc entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Et pourtant, l’éditeur nous explique qu’il a choisi d’adopter un point de vue constant puisque chaque image couvre une zone de 6 km de large. Un regard pour le moins lointain posé sur les étendues de la planète, pour un livre hypnotique, qui saura intéresser autant les amateurs d’art que les passionnés de sciences.
Mars, une exploration photographique disponible aux Éditions Xaviel Barral.