Cyril Hanouna et Mouloud Achour en hebdo, deux heures de clair, Victor Robert à la tête du Grand Journal… et ce n’est pas tout. C’est sûr, Canal+ va changer.
À voir aussi sur Konbini
Canal+ 2.0, c’est parti. Après des mois de suspense, la direction de la chaîne cryptée a levé le voile sur sa rentrée 2016 dans une conférence de presse organisée au siège du groupe Vivendi. En voici les annonces principales.
Deux heures de clair par jour
À partir du 5 septembre, jour de la rentrée pour Canal+, les téléspectateurs qui ne sont pas abonnés ne pourront profiter que de deux heures de programmes en clair, contre cinq heures aujourd’hui.
Chargement du twitt...
Victor Robert présentateur du Grand Journal, Cyrille Eldin à la tête du Petit Journal
Si l’arrivée de Cyrille Eldin à la tête du Petit Journal avait largement fuité, on ne connaissait pas encore le visage qui incarnerait le Grand Journal à la rentrée. C’est désormais chose faite : Victor Robert, présentateur du JT pour cette émission au cours de la saison 2015-2016, en prendra les rênes dès la rentrée.
Gérald Brice-Viret, directeur des antennes a indiqué qu’“à la rentrée on retrouvera Le Grand journal, Le Petit journal et Les Guignols sur un même plateau”, façon de réintégrer LPJ dans le giron du LGJ, comme c’était le cas avant 2011. Augustin Trapenard, Axelle Lafont et la bande d’Action discrète seront également de la partie.
Catherine et Liliane restent
Elles avaient fait des adieux émouvants au Petit Journal, elles restent cependant sur Canal+. Catherine et Liliane, les alter ego délirants d’Alex Lutz et Bruno Sanches, gardent leur place au sein de la chaîne, mais en vue d’intégrer “un autre cadre”. On n’en sait pas plus pour l’instant.
Suppression de Lundi investigation et de toute l’info de Canal+
Considérant que ce n’était “pas distinctif” car “il y a de l’investigation sur toutes les chaînes”, Gérald Brice-Viret a annoncé la suppression de Lundi investigation, ainsi que de tous les JT : “Il n’y aura plus d’information sur Canal+.”
Chargement du twitt...
Lundi investigation, diffusée de 2006 à 2016, est l’émission dans laquelle aurait dû être diffusé un documentaire accablant sur le Crédit Mutuel. Il aurait été annulé à la demande expresse de Vincent Bolloré, d’après Mediapart. Le dirigeant de Vivendi a d’ailleurs profité de cette conférence de presse pour nier en bloc être intervenu, confiant aux journalistes : “Je n’aurais jamais su comment faire. En tout cas à cette époque-là.”
Chargement du twitt...
Mouloud Achour en quotidienne
Ancien visage célèbre de la chaîne, Mouloud Achour revient pour présenter une quotidienne, intitulée Le Gros Journal.
Chargement du twitt...
L’Émission d’Antoine reste, Groland aussi mais “en clair et en crypté”
La direction a annoncé renouveler L’Émission d’Antoine, présentée par Antoine de Caunes, ainsi que Groland. Le programme grolandais sera diffusé en deux parties, l’une en clair, l’autre en crypté. Groland serait diffusé “à un très bon horaire”.
Chargement du twitt...
Cyril Hanouna et Jamel Debbouze en hebdo
Après avoir annoncé un one shot pour La Très Grosse Émission avec Cyril Hanouna et Dominique Farrugia à la fin de cette saison, Canal+ indique finalement que le présentateur de TPMP et l’ex-Nuls coanimeront ce même programme de façon quotidienne à la rentrée.
Chargement du twitt...
Jamel Debbouze sera toujours à la tête du Jamel Comedy Club, qui passe en hebdo. Il promet également le Jamel Comedy Kids d’ores et déjà présenté comme “l’école des vannes”.
Chargement du twitt...
L’arrivée de l’e-sport
Le nouveau positionnement “pop-culturel” de Canal+ se précise avec le lancement d’une émission consacrée à l’e-sport, Canal e-Sport, en hebdo à la rentrée.
Chargement du twitt...
La Nouvelle Édition sur D8
Quant à Daphné Bürki, elle présentera La Nouvelle Édition sur D8, d’après Franck Appietto, directeur général de la chaîne de la TNT. Ce magazine d’information était diffusé en clair le midi sur Canal+ depuis 2011. Le départ de l’animatrice pour D8 rappelle que la présentation des émissions sera à grande majorité masculine l’année prochaine sur Canal…
Isabelle Ithurburu qui présentera Le Tube à la rentrée
… Sauf si l’on compte Isabelle Ithurburu, nouvelle venue au sein de la chaîne cryptée. Journaliste sportive pour Canal+ Sport, c’est elle qui remplacera Ophélie Meunier à la tête du Tube, l’émission média de Canal+, à la rentrée.
Nouveaux logos
Mais il n’y a pas que le contenu qui change, le paquet aussi. Le groupe Canal+ a profité de cette conférence de presse pour présenter les nouveaux logos de ses chaînes rebaptisées : D8, D17 et iTélé deviennent désormais Canal 8, Canal Star et CNews.
Chargement du twitt...
Ce qui a permis à Gérald-Brice Viret de rebondir sur l’augmentation des plages cryptées sur la chaîne-mère et d’expliquer : “Le clair de Canal, ce sont nos trois chaînes gratuites, regardées par 50 millions de Français chaque mois.”
Concernant CNews, il ajoute que priorité sera donnée “au décryptage plutôt qu’au sensationnalisme” et fera la part belle au sport et la culture. Qui vivra verra.