Si les clips sont devenus capitaux pour l’industrie musicale avec l’arrivée de la télévision, ils le sont encore plus depuis la création de la plateforme YouTube. Une tendance qui a débuté à la fin des années 2000, et qui s’est accentuée au cours de cette décennie et a radicalement modifié la consommation musicale mondiale. Pour exister sur Internet, il faut dorénavant être vu sur YouTube. Au point que la guerre des chiffres fait rage. D’autant plus que celle-ci est redoutable, et que tout le monde peut désormais proposer au monde entier son propre contenu – musical ou non, d’ailleurs.
À voir aussi sur Konbini
Si les “Gangnam Style”, “Despacito”, “Shape of You”, “See You Again” et autre “Baby Shark” ont marqué ces dix dernières années de leur empreinte sur YouTube à coups de milliards de vues, les productions françaises ne sont pour autant pas en reste. Ainsi, alors que l’année touche à sa fin et que les années 2020 se profilent, nous avons demandé à YouTube de nous fournir le classement des clips français les plus plébiscités depuis 2010. Des statistiques obtenues grâce au logiciel Tubular.
En première place, on retrouve la révélation tricolore de la fin de l’année 2013 : Indila. Avec “Dernière danse”, la jeune artiste a créé un pont musical entre plusieurs époques et l’a transformé en tube. Un morceau porté également par son clip, qui met en scène sa difficile intégration dans la capitale. Une vidéo qui cumule aujourd’hui un total mirobolant de 581 millions de vues. Une popularité qu’elle a confirmée avec les supports visuels de “S.O.S.” (200 millions de vues) et “Tourner dans le vide” (160 millions).
Un titre bien plus récent vient se glisser en deuxième position. Il s’agit de L’Algérino avec “Les Menottes (Tching Tchang Tchong)”. Son clip façon bling-bling et jet-set, sorti en mai 2017, atteint à ce jour 552 millions de vues. Un score impressionnant, qui s’explique par l’immense popularité du Marseillais dans le Sud de la France ainsi qu’au Maghreb. On peut d’ailleurs remarquer qu’il place également un autre morceau à la quatorzième place, avec “Bene”. Ce titre, présent dans la BO de Taxi 5, frôle les 270 millions de vues.
Autre surprise sur la dernière marche du podium : Willy William. Avec son single “Ego” propice à la danse et à la fête, paru en 2015, l’ex-membre du Collectif Métissé dépasse facilement les 494 millions de vues. Un succès relativement isolé.
Il faut attendre le pied du podium pour retrouver des artistes français reconnus à l’international, avec les deux casqués de Daft Punk. Leur fabuleux album Random Access Memories, sorti en 2013, revient très souvent dans les discussions du meilleur disque de la décennie et jouit d’une grande popularité. Avec “Get Lucky”, en compagnie de l’immortel Pharrell Williams, ils obtiennent 480 millions de vues sur YouTube, alors qu’aucun clip n’a été réalisé – preuve des nouveaux modes de consommation évoqués ci-dessus. Ils s’emparent également de la neuvième place grâce au featuring avec Julian Casablancas “Instant Crush”, qui cumule, lui, 324 millions de vues.
Aya Nakamura boucle le top 5 avec l’incontournable “Djadja”, qui, en seulement un an et demi, a déjà dépassé les 454 millions de vues. À ce rythme-là, la chanson se serait facilement approprié la première place si elle était sortie quelques mois plus tôt. Une performance impressionnante, d’autant plus que “Copines” se retrouve vingt-sixième avec 193 millions de vues et que Pookie, paru il y a sept mois, totalise déjà plus de 140 millions de vues.
Autre grand spécialiste de YouTube qui a explosé en solo au cours de la décennie écoulée, Maître Gims (ou Gims tout court, comme vous voulez). L’ancien membre de la Sexion d’assaut a enchaîné les immenses succès populaires, et c’est peu dire. “Sapés comme jamais” avec Niska, sixième performance avec 439 millions de vues. “Bella”, septième avec 428 millions de vues. “Est-ce que tu m’aimes ?”, dixième et un total de 309 millions de vues. “J’me tire”, 229 millions”. “Mi Gna”, 206 millions. “Laissez passer”, 166 millions. “La même” avec Vianney, 154 millions. “Brisé”, 148 millions. Gims est LE spécialiste de YouTube, et comptabilise d’ailleurs plus de quatre milliards de vues cumulées (!), et plus de huit millions d’abonnés.
Si le “Libérée” extrait de La Reine des neiges et “On écrit sur les murs” de Kids United sont respectivement huitième (329 millions) et onzième (295 millions), le frère de Gims, Dadju, réalise également de beaux scores avec “Reine” (224 millions), “Jaloux” (184 millions) et “Bob Marley” (160 millions), et confirme ainsi sa prédisposition dans l’exercice si particulier du clip.
Soolking se révèle lui aussi être une machine à vues sur YouTube. Il se classe trois fois dans les quarante premiers clips (“Liberté”, “Dalida” et “Milano”) et cumule déjà des centaines de millions de vues. Et ce sans compter sa splendide performance avec “Guerilla” lors de l’émission Planète Rap de la radio Skyrock, dont la vidéo ne compte pas moins de 237 millions de vues à ce jour.
Parmi le reste du classement, on notera que les tubes de la deuxième partie des années 2010 ont pris l’ascendant sur ceux du début de la décennie, laissant la part belle au rap et à ce qu’on classe habituellement derrière cette horrible expression : “les musiques urbaines”. C’est le cas par exemple de Niska avec “Réseaux”, Vegedream avec “Ramenez la coupe à la maison”, “Mwaka Moon” de Kalash et Damso, Marwa Loud avec “Bad Boy” ou encore “Afro Trap Part.7” de MHD.
Le classement complet :
12/ Niska – Réseaux
15/ JUL – Tchikita
19/ Dadju – Reine
20/ Soprano – Clown
25/ Indila – S.O.S.
31/ Dadju – Jaloux
40/ Niska – Salé