Pendant un mois, nous avons découvert le monde de la moto néo-rétro avec Thomas, 30 ans, qui a plaqué son job pour lancer son entreprise de préparation de bécanes. Au programme : visite d’atelier et virée dans Paris au milieu d’Harley Davidson, de Triumph et autres bolides aux pilotes surlookés.
À voir aussi sur Konbini
Il y a peu, nous annoncions la sortie de The Greasy Hands Preachers, magnifique documentaire sur l’art du custom et la moto néo-rétro. Nous avons pénétré dans le quotidien d’un préparateur moto, Thomis Motorcycles, qui a fait son trou grâce au bouche à oreille et à son souci du détail sur chacunes de ses créations.
Thomas a laissé tombé une place en or dans le marketing pour vivre de sa passion et tracer sa route au volant de sa BMW toute refaite. Aujourd’hui, il ne reviendrait en arrière pour rien au monde.
Pour l’occasion, j’ai pu pénétrer dans sa bulle : il m’a invité dans son atelier, au sud de Paris. Là-bas, nous avons mis les mains dans le cambouis pour travailler ensemble sur sa dernière création, une Buell qu’il veut transformer en moto de dirt track, ce sport né aux États-Unis où les bolides font la course autour d’un anneau.
Je suis ensuite partie à la rencontre d’un client de Thomas pour en savoir plus sur ce besoin croissant d’avoir une bécane unique. Et oui, la moto New wave ce n’est pas que de la ballade, c’est aussi un look, un style et une volonté de se démarquer.
Un soir, il nous a emmené suivre l’un des rassemblements quasi-hebdomadaires de ces motards au style bien particulier en plein coeur de la capitale. Verdict : le deux-roues est devenu bien plus qu’un accessoire mais vraiment un moyen de locomotion à l’image de son propriétaire.
Vidéo réalisée par Marine Lecaque / Journaliste : Marine Lecaque / Cadreurs : Marine Lecaque et Lucille Descazaux / Montage : Lucille Descazaux.
Pour plus de Thomis Motorcycles, rendez-vous ici et sur Facebook. Pour mater On any Sunday (1971), c’est par là.