Un collectif de vidéastes propose des alternatives numériques sous forme de courts-métrages pour remplacer la vidéo d’une bûche de Noël brûlant dans l’âtre.
À voir aussi sur Konbini
La tradition de la bûche de Noël remonte aux temps moyenâgeux. En cette époque, on plaçait à la Noêl une bûche plus grosse que les autres dans la cheminée pour la voir lentement se consumer, de préférence durant la période allant du réveillon jusqu’au Nouvel an, pour assurer paix et prospérité au foyer.
Cette coutume, d’où est originaire le non moins traditionnel gâteau du même nom, a progressivement cédé sa place à une vidéo aux vertus apaisantes de bûche se consumant lentement dans l’âtre, que certaines personnes aiment afficher sur leur télévision durant les fêtes, histoire de se rappeler qu’ils vivent en ville, dans un appartement sans cheminée, et que tout départ de feu est de toute façon strictement prohibé par arrêté préfectoral.
Le thème de la bûche respecté
Pour revigorer cette tradition il fait bien l’avouer un tantinet lassante et la faire entrer de plain-pied dans l’ère de la création numérique, un collectif d’artistes réunis sous le nom Yule Log 2.015 a mis au point, pour la troisième année consécutive, une série de courtes boucles vidéos, sortes de gros GIFs travaillés, autour du thème de la bûche. A laisser tourner, en plein écran, sur son ordinateur ou sa télévision, avec ou sans ambiance sonore.
C’est quand même plus funky que les flammes pixellisées, et ça évite de se coltiner les photos de vacances des tantes prises sur un compact numérique des années 2000 (mai siii, ceux avec la date inscrite en gros chiffres oranges, dans le coin inférieur droit du cadre).