Comment était Kanye West en 1998 ? A quoi ressemblait-il deux ans après son entrée dans le monde du rap ? A la faveur de la Toile, une vieille vidéo a refait surface et répond à ces questions. On y voit le rappeur aux côtés de Ma$e, à l’occasion de l’anniversaire de Jermaine Dupri.
À voir aussi sur Konbini
26 septembre 1998, il est 9 heures du soir et Kanye West a 21 ans depuis un peu plus de trois mois. L’âge de boire, l’âge de ne plus être mineur au pays où le permis de voiture peut se gagner, dans certains États, dès 16 ans. Années 90 obligent, le rappeur porte un costume serré façon Puff Daddy. Il a seulement deux ans d’expérience dans le milieu du rap et aucun album à son compteur. Son premier, The College Dropout, sortira six ans plus tard, en 2004.
A ses débuts en 1996, Kanye West est donc à la production : il est derrière le premier album de Grav’s, un rappeur originaire de Chicago, Down to Earth. Deux ans plus tard, au moment où la vidéo a été tournée, le futur compositeur collabore sur les sons d’artistes comme Jermaine Dupri, Foxy Brown, Goodie Mob ou encore la formation Harlem World. Ce n’est qu’en 2000 qu’il commencera à travailler avec Jay Z par l’entremise de la track This Can’t Be Life qui est sur l’album The Dynasty: Roc La Familia.
On est sûr d’une chose après avoir regardé la vidéo : lunettes rondes sur le nez en mode Rushmore de Wes Anderson, Kanye West a déjà le coup de poignet pour choper le micro et balancer ses dédicaces. Onze années d’entrainement plus tard, il volera celui de Taylor Swift lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards. Mais on est 1998 : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter n’existent pas.
Quatorze années après, Kanye West nous propose White Dress, une track disponible sur la bande-originale du premier film de RZA produit par Quentin Tarantino :
Source : Hypetrack