Une vidéo postée sur Vimeo explique en quelques minutes la quête de son auteur pour trouver l’origine de la procrastination et une solution pour surmonter ce problème. Pédagogique.
À voir aussi sur Konbini
La procrastination, où l’art subtil de ne rien foutre en reportant tout à plus tard, est en quelque sorte le mal du siècle pour notre génération hypocondriaque, qui a fini par s’approprier ce mot pour expliquer sa phénoménale capacité à préférer le futile au nécessaire. Néanmoins, l’étude du syndrome a quand même quelques fondements neuroscientifiques pour expliquer son origine et son fonctionnement et, beaucoup plus important, rechercher des solutions pour le combattre.
Dans la vidéo intitulée “How To Overcome Procrastination” — littéralement, “Comment surmonter la procrastination” —, le réalisateur Stuart Langfield décide un beau jour de s’attaquer à ce fléau intime en allant le combattre à la racine, pensant qu’avec la découverte de l’origine du mal viendrait automatiquement le remède.
Raté : si les avancées de la science ont bel et bien permis de comprendre d’où vient cette furieuse envie de binge-watcher des vidéos de chats mignons le dernier jour où vous pouvez remplir votre déclaration d’impôts — votre système limbique et votre cortex préfrontal sont en plein bras de fer —, aucune solution miracle n’a encore été trouvée tant les causes du syndrome varient d’un individu à l’autre. Seule piste explorée par la communauté scientifique : la plasticité du cortex, qui nous permet d’influer sur sa structure à l’aide d’exercices, comme la méditation, la musique ou l’hypnose.