Le street-artist français JR et le réalisateur américain Darren Aronofsky s’associent, à l’occasion de la COP21, pour présenter une œuvre vidéo surprise, monumentale et projetée en plein air chaque nuit à Paris. Pour Konbini, ils reviennent sur cette collaboration.
À voir aussi sur Konbini
Les manifestations sont interdites dans la capitale pour des raisons de sécurité ? Le duo propose The Standing March (la “Marche immobile”), qui a débuté sur la façade de l’Assemblée nationale, “le cœur de la démocratie française”, les 29 et 30 novembre derniers. Elle se poursuit dans Paris sur des bâtiments révélés au dernier moment par les artistes toute la semaine (le Panthéon, le Musée d’Orsay…).
Sur une musique de 3D, du groupe Massive Attack, l’œuvre présente 500 personnes que l’on voit tourner sur elles-mêmes, les bras croisés, puis fixer leur regard vers les spectateurs parisiens. “The World Is Watching You Dear Leaders!” (“Le monde vous regarde, chers représentants !”) semblent-ils dire aux 25 000 chefs d’Etats réunis pour une dizaine de jours à Paris.
Découvrez en exclusivité pour Konbini, la genèse de cette collaboration commentée par JR et Darren Aronofsky.