“Hail Trump ! Hail notre peuple ! Hail la victoire !“
À voir aussi sur Konbini
Des saluts nazis lui répondent alors, accompagnés de “hail” (l’équivalent en anglais du “heil” allemand) dans ces images captées par The Atlantic et extraites d’un documentaire consacré au terrifiant leader extrémiste, qui sera diffusé le 6 décembre.
Au cours de ce discours d’une demi-heure, Richard B. Spencer a par ailleurs fait de nombreuses allusions à l’idéologie nazie : “Personne ne nous fera l’honneur de perdre gracieusement, personne ne pleure les grands crimes commis contre nous. Pour nous, il s’agit de vaincre ou mourir.” Il incendie ensuite les “médias traditionnels” pour leur traitement “mensonger” de l’élection, en employant le terme “Lügenpresse” , utilisé par les nazis. Enfin, Spencer finit par prétendre que les États-Unis sont “un pays blanc [qui leur] appartient“, et d’ajouter :
“Dans le sang même de nos veines comme enfants du soleil se trouve le potentiel pour la grandeur. Telle est la grande lutte que nous sommes appelés à mener.”
“Nous ne sommes pas censés vivre dans la honte et la faiblesse et la disgrâce. Nous ne sommes pas censés prier pour la validation morale de certaines des créatures les plus méprisables à avoir peuplé cette Terre.”
Après l’ancien chef du Ku Klux Klan, Richard B. Spencer et ses nombreux partisans (dont Vice a sobrement dressé les portraits) – pour la plupart fanatiques de Hitler – viennent nous rappeler à quel point les groupes extrémistes et les suprémacistes blancs qui les composent existent toujours, et soutiennent en masse le nouveau président des États-Unis.
Le mouvement de l’Alt-Right en est l’exemple, et ne s’est jamais aussi bien porté après la nomination de l’ultra-conservateur Steve Bannon comme conseiller de Donald Trump. Ce dernier, quant à lui, a affirmé ce lundi dénoncer “toute forme de racisme”, prenant ses distances (volontairement ?) avec ceux qui le pratiquent.