Dans son dernier reportage, Great Big Story nous entraîne à la rencontre de Slava Polunin, un artiste originaire de Russie qui a donné vie à l’un des domaines les plus curieux de France.
À voir aussi sur Konbini
C’est au cœur de Crécy-la-Chapelle, petite commune de Seine-et-Marne, que se dresse le Moulin Jaune : un lieu surréaliste, étrange, où s’unissent chaque jour des artistes et artisans venus des quatre coins du globe dans le but de créer un art de vivre aussi festif que féerique. Fondé en 2001, cet antre joyeux est l’œuvre d’un clown russe répondant au nom de Slava Polunin.
À 67 ans, ce grand fan de Charlie Chaplin cumule de nombreux titres : directeur artistique du grand cirque de Saint-Pétersbourg, fondateur du spectacle de clowns Snowshow, ambassadeur officiel de l’écrivain Hans Christian Andersen en Russie et, surtout, président de l’Académie des fous.
“Plus il y a de vie autour de moi, plus je peux créer”
“Un jour, j’en ai eu marre de travailler confiné à l’intérieur des théâtres, confie Slava Plunin aux caméras de Great Big Story, alors j’ai décidé de créer l’Académie des fous, qui est actuellement installée dans ce magnifique jardin [au sein du Moulin Jaune, ndlr].“ L’artiste poursuit :
“J’adore la vie, j’adore les gens, surtout ceux qui sont créatifs. Quand je suis à côté de ces gens-là, je me sens à l’aise, en harmonie. En fait, je suis amoureux de la créativité. Plus il y a de vie autour de moi, plus je peux créer. Et peu importe que vous soyez cordonnier, cuisinier, que vous fassiez de la couture ou que vous soyez clown. Pour moi, le simple fait de créer quelque chose qui n’a jamais existé dans le monde auparavant vous permet d’accomplir votre destinée.”
Désireux de pousser les portes du Moulin Jaune ? Rendez-vous sur le site du domaine qui, désireux d’accueillir des acteurs plutôt que des spectateurs, ouvre ses portes au public de façon très ponctuelle, à l’occasion d’événements, de promenades ou encore d’ateliers bien spécifiques.