Une exposition propose à ses visiteurs de contrôler des milliers de LEDs avec leur smartphone pour créer des univers différents.
L’exposition Crystal Universe vous propose de contrôler une œuvre d’art interactive en 3D grâce à votre smartphone. Le visiteur déambule au milieu des 60 000 LEDs incandescentes et les module à son gré en sélectionnant des univers différents.
Le résultat est magnifique. Les LEDs sont statiques mais pourtant leur mouvement devient presque organique, évoquant le vent, l’eau, et même le ciel. Ces nuées de lumières aux couleurs changeantes surgissant de l’obscurité ont décidément quelque chose de magique.
Repérée par The Creators Project, l’exposition se tient au Pola Museum Annex de Tokyo. On doit cette œuvre à teamLab, un collectif d’artistes japonais créé en 2001. Ils aiment à se définir comme des “ultra technologistes” cherchant à trouver un “équilibre entre l’art, la science, la technologie et la créativité.”
Le studio teamLab explique :
À voir aussi sur Konbini
Le visiteur de l’œuvre peut entrer et déambuler dans l’espace lumineux en trois dimensions. Entrer dans l’espace provoque un changement qui affecte les lumières dans l’espace, qui continuent ainsi à changer indéfiniment. […]
Alors que l’univers continue d’être créé, le visiteur, en son centre, devient un avec la lumière et le corps de l’univers.
L’exposition Crystal Universe se tient au Pola Museum Annex à Tokyo jusqu’au 27 septembre prochain.