Vidéo : l’évolution des standards de beauté féminins sur 3000 ans

Vidéo : l’évolution des standards de beauté féminins sur 3000 ans

En trois minutes, BuzzFeed a tenté d’illustrer l’évolution des standards de beauté féminins sur 3000 ans, en s’aidant de marqueurs historiques et culturels.
Dans une vidéo d’à peine trois minutes, les journalistes de BuzzFeed ont tenté de rendre compte de l’évolution des standards de beauté des femmes sur 3000 ans, en prenant comme marqueurs historiques et culturels les grandes civilisations, en Afrique comme en Europe, Asie ou en Amérique du Nord.
On commence par l’Égypte ancienne, entre 1292 et 1069 avant Jésus-Christ, puis on fait un bon de 1000 ans pour se retrouver en Grèce, antique là aussi, entre 500 et 300 avant J-C. Le saut est ensuite géographique : place à la deuxième dynastie impériale des Han qui trouvait refuge en Chine, en – 206. La place est faite ensuite à la Renaissance italienne, période de changements culturels coincée entre la fin du XIVe et le début du XVIe.
S’enchaînent ensuite l’époque victorienne au Royaume-Uni (au cours du XIXe siècle), les années folles (ou années 20), l’âge d’or d’Hollywood une dizaine d’années plus tard, en passant par les années 60, l’ère des mannequins dans les années 80, les années 90 consumées par les drogues dures et, enfin, les oughties, soit nos chères années 2000. Pour les années 2010, on vous laisse vous occuper des pronostics.

En décembre dernier, on vous parlait déjà d’une vidéo similaire avec l’évolution des look des femmes sur un siècle, entre 1910 et 2010. Si en 1920 et 1930, la femme optait pour une coupe à la garçonne, celle d’aujourd’hui privilégie un cheveu long et plaqué qu’elle accompagne d’un maquillage assez “nude”. Une tendance qui s’impose dès les années 70.

À voir aussi sur Konbini