Dans sa nouvelle vidéo, le réalisateur Iva Olita met la lumière sur les skateurs de Cuba. Et l’importance vitale que le skateboard constitue pour eux.
Né dans la Californie des années 60, le skate a depuis parcouru de longs kilomètres. Inde, Madagascar, Afghanistan, Maldives… nombreux sont les pays où il est devenu un mode de vie à part entière, un voie d’issue, et ce en dépit du manque d’équipements et d’infrastructures dédiés.
Aujourd’hui, Nowness se penche sur le cas de Cuba à travers une nouvelle vidéo : El Ritual. Réalisé par Iva Olita, ce court film suit le skateur local Yojani Perez Rivera, à travers les rues colorées de la capitale cubaine, La Havane.
À voir aussi sur Konbini
“Je sais que je ne vais pas tomber”
En plus de souligner que Cuba possède une importante communauté de skateurs passionnés, El Ritual met la lumière sur l’importance primordiale du skateboard dans ce pays longtemps refermé sur lui-même.
Pour les riders cubains, le skate est bien plus qu’une pratique sportive : il est une philosophie, un refuge quotidien, un moyen de se sentir fort face aux changements politico-sociaux du pays. À ce sujet, Yojani Perez Rivera explique :
La destination de ce voyage, c’est l’amitié. Voici les gens qui, comme moi, cherchent dans le skateboard un refuge. Ils sont ma tribu, ma deuxième famille, mes compagnons de voyage.
Quand j’ai commencé le skateboard, je n’aurais jamais imaginé qu’il deviendrait à ce point un mode de vie pour la jeune génération. Quand je vois mes compagnons skateurs à mes côtés, je sais que je ne vais pas tomber.