Oubliez les pingouins, cet iguane courant pour sa vie est la vraie star des documentaires animaliers.
À voir aussi sur Konbini
Amazing footage: a hatchling sea iguana makes a run for its life to the safety of the shore, but will it escape the runner snakes? pic.twitter.com/c9zIhyed4y
— Rob S⬅︎Silver Surfer (@RobPulseNews) 6 novembre 2016
Vous souvenez-vous du dernier thriller qui vous a tenu en haleine, scotché devant votre écran, le cœur à deux doigts d’une crise cardiaque ? Cela fait longtemps, non ? Alors préparez-vous, car vous vous apprêtez à voir une scène courte, deux minutes environ, mais bien plus intense que la plupart des longs-métrages du genre. Vraiment.
Ce dimanche 6 novembre, la BBC a présenté un nouvel épisode de sa célèbre série de documentaire Planet Earth II. Comme l’a repéré Motherboard, un segment de ce dernier s’intéressait aux iguanes marins des Galapagos, une espèce unique à ces îles d’Amérique latine qui se nourrit principalement d’algues et dont les bébés sont des proies faciles pour les prédateurs de l’archipel — ici, un spécimen de couleuvre propre à la région qui se nourrit de poisson et d’iguanes.
La vidéo ci-dessus est donc un extrait de l’épisode, centré autour d’une course-poursuite particulièrement haletante entre un bébé iguane et des dizaines de serpents sortant des rochers (!) de cette plage de l’île Fernandina. Ajoutez de nombreux angles de prises de vues, les gros plans, les ralentis, et cette musique de film, et on obtient un truc franchement difficile à regarder tant le suspense est insoutenable. Digne d’un Scorsese.
Donc rangez votre pingouin cocu et sortez le pop-corn. Ophiophobes s’abstenir.