The Social Media Generation : citoyen virtuel
Pendant que dehors on fait au mieux pour maintenir la paix sociale, sur les continents virtuels, on en est venu à afficher jusqu’aux photos de nos orteils. Avec le temps, on s’est décomplexé. On s’est laissé aller à de nouveaux réflexes, à de nouveaux modes relationnels qui ont fait peu à peu de la Toile une société à part entière. Les instincts s’y expriment autrement, créant de nouvelles moeurs.
Ce qui rend la chose particulière ? Nous sommes entrés au monde dans un environnement régi par des règles, dans un cadre légal et éducatif, à commencer par celui de nos parents. Mais sur Internet, nous nous livrons autant que nous sommes livrés à nous-mêmes.
Vous l’aurez remarqué, sur la Toile, nos prises de contact sont plus directes, on se checke sur des “chat”, on s’interpelle ce qui passerait dans le réel pour abrupte impolitesse. On se vanne en public sur Facebook ou Twitter. Les Tumblr qui affichent des photos d’inconnus prises à la volée dans le métro cartonnent.
Car les réseaux sociaux sont devenus une nouvelle fenêtre sur cour mais l’humanité qui s’éveille à la vie virtuelle sur Internet, “première ville” du futur, révèle t-elle en ces instants de naissances le meilleur d’elle même ? C’est non pas une question que l’on “peut” se poser mais une question que l’on “doit” se poser.
Facebook, Twitter, nos vies sur la commode et l’Homme, lui, il va où ? C’est à la charge de cette Social Media Generation d’y répondre.
À voir aussi sur Konbini