Vous vous souvenez de Rebecca Black, l’adolescente américaine devenue la risée du Web en 2011 avec son morceau “Friday”, finalement élue “pire chanson de tous les temps” ? Hé bien la relève est arrivée. Alison Gold, agéé de 12 ans, a réussi à faire mieux, avec un titre “hommage” à la cuisine chinoise intitulé “Chinese Food”. En deux jours, la vidéo a été visionnée plus de dix millions de fois.
Par où commencer pour parler de ce morceau ? L’esthétique cheap ? Les paroles racistes et condescendantes ? Les clichés culturels ? La liste est longue.
À voir aussi sur Konbini
J’aime la cuinise chinoise (Yeah) / tu sais que c’est vrai (Yeah) / J’aime le riz frit (Yeah) / J’aime les nouilles (Yeah) / J’aime le Chow mein / Chow Mo-Mo-Mo-Mo Mein
Ce clip, on le doit au même producteur que celui de “Friday”, qui s’est d’ailleurs offert une petite apparition dans la vidéo à 2:13. Oui, c’est bien lui le panda que la jeune fille couvre de câlins.
Au-delà du fait que cette chanson soit ridicule, tant du point de vue musical que des paroles, ce qui choque ce sont les clichés et le caractère purement raciste du contenu. Et plus que la gamine de 12 ans, qui manque certes de discernement, ce sont les producteurs et même ses parents qui sont à blâmer. Car pas sûr que la jeune fille se rende compte qu’elle se couvre de honte, et que sa chanson restera très certainement dans les annales des pires compositions. On vous laisse découvrir.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-alison-gold-chinese-food-official-music-video” frameborder=”0″ allowfullscreen ]