Le CIO serait sur le point d’ajouter le skateboard et le surf à la liste des sports olympiques en vue des JO d’été de Tokyo de 2020.
À voir aussi sur Konbini
En plus du skate, les Jeux olympiques pourraient à l’avenir inclure d’autres sports comme le baseball, le karaté, le surf et l’escalade. Dans un communiqué de presse, le Comité international olympique (CIO) a déclaré qu’il pourrait officialiser, pour les JO d’été de Tokyo en 2020, “une sélection de sports bien établis et de sports émergents qui sont très populaires au Japon et au-delà”.
Vingt athlètes masculins et 20 athlètes féminines ont été désignés comme représentants des sports émergents. On attend de ces nouvelles disciplines qu’elles amènent plus de parité au sein des Jeux olympiques. Le choix s’est concentré sur des “sports innovants et stimulants, pour le Japon, comme pour le monde entier”.
Tony Hawk, le papa du skate, l’un des skateurs les plus connus au monde, a déclaré que l’inclusion du skate aux prochains Jeux olympiques était une nouvelle formidable : “Ça va être profitable pour notre discipline et aux skateurs, mais aussi pour les JO.” Il avait déjà été question d’intégrer le skate aux Jeux olympiques. La popularité des X Games et de la Street League de Rob Dyrdek a rendu le skate plus compétitif. Cette discipline devrait donc s’intégrer sans difficulté au format olympique. L’ajout de sports urbains comme le BMX aux Jeux de 2008 donne de bons espoirs.
Malgré cela, une pétition qui s’oppose à l’ajout du skate à la liste des sports olympiques circule déjà. Celle-ci affirme que l’institution olympique n’a jamais soutenu le skate ou les skate parks et que le formatage du sport aux critères olympiques allait lui faire perdre son sens. Le texte ajoute que le skate n’est pas un sport au même titre que le football.
Les Jeux olympiques de Tokyo pourraient donc prévoir des terrains urbains et des parcs pour le skate. L’inclusion de ces cinq sports ajouterait 18 nouvelles épreuves à voir aux Jeux olympiques.
Traduit de l’anglais par Dario