Deux membres du groupe Vampire Weekend ont chanté lors d’un meeting du candidat démocrate Bernie Sanders, principal rival de Hillary Clinton dans la course à l’investiture.
À voir aussi sur Konbini
Comme l’écrit avec malice Libération lundi 1er février, “l’Amérique ne pense Caucus” en ce moment. Comprenez : c’est le début des primaires, qui doivent permettre de désigner les candidats à la présidentielle de fin 2016. Samedi soir, le candidat démocrate et sénateur Bernie Sanders, principal rival de Hillary Clinton, a donné dans ce cadre un meeting à Iowa City, au cours duquel le groupe Vampire Weekend s’est produit.
Le groupe n’était pas exactement au complet, puisque le guitariste Rostam Batmanglij avait annoncé la semaine dernière qu’il le quittait, et que le bassiste Chris Baio était en tournée avec son side project. Sur scène, il restait donc le frontman Ezra Koenig et le batteur Chris Tomson. Sur scène, se trouvaient également Dave Longstreth, de Dirty Projectors, les Hawkapellas, un groupe de chanteuses a capella de l’université de l’Iowa ainsi que le duo comique des Lucas Brothers, comme le rapporte Rolling Stone.
Du répertoire de Vampire Weekend, la petite troupe a chanté “Cape Cod Kwassa Kwassa”, avant d’entonner le classique folk de Woodie Guthrie “This Land Is Your Land”, featuring Bernie Sanders lui-même.
Un candidat “démocrate socialiste”
Le candidat démocrate à l’investiture est devenu, au fil des mois, un sérieux rival de Hillary Clinton. Se définissant comme un démocrate “socialiste”, terme qui en effraie plus d’un aux États-Unis, ce vieux militant représente l’aile gauche du parti, engagée contre les dérives du capitalisme, pour un système de santé accessible à tous et même pour la dépénalisation du cannabis.
Le leader de Vampire Weekend juge que cet engagement fait de Bernie Sanders “le candidat qu’on ne rencontre qu’une fois dans sa vie”. Antithèse parfaite de Donald Trump, à la fois dans les idées progressistes qu’il défend et son humilité, Bernie Sanders est au coude-à-coude avec Hillary Clinton dans un récent sondage : 42% d’intentions de vote pour lui contre 45% pour elle, avec une marge d’erreur de 4 %. Rien n’est joué.
Regardez ci-dessous l’intégralité du concert au meeting de Bernie Sanders :