Le retour de Vald était très attendu depuis le début de l’année. La date de sortie de son prochain album est même devenue une arlésienne sur les réseaux sociaux. Les fans du rappeur vont pouvoir ménager leur impatience avec ce premier extrait en forme d’exutoire, dont le clip vient de paraître ce vendredi 27 septembre.
À voir aussi sur Konbini
Sur un piano virevoltant et triste joué par Sofiane Pamart, Vald fait le point sur sa situation actuelle, toujours un pied dans le nihilisme et l’autre dans la dérision.
“Ouais, le sexe et l’argent, ça fait tout.
J’ai les deux et pourtant, ça fait rien.”
Avec des schémas toujours très techniques, les rimes du rappeur continuent d’explorer ses contradictions, complètement ancrées dans notre époque. Parfois engagé et lucide, d’autres fois défaitiste et amer, Vald semble concentré sur son écriture originale et précise, sublimée par la production de Seezy.
Le clip, que l’on doit à Kub et Cristo, duo de réalisateurs habitués à collaborer avec le rappeur d’Aulnay, est tout aussi saisissant. On y découvre Vald en col roulé, avec des lunettes et des gants en cuir, au volant d’une voiture – la mythique Mustang. Une dégaine qui n’est pas sans rappeler Billy Bob Thornton dans la première saison de Fargo. Harcelé par des fans, il finit par tuer tout le monde à l’aide d’un revolver et fait disparaître les preuves avec sang froid, avant de mettre le feu et que toute l’installation ne s’embrase.
De plus en plus éloigné de ses farces potaches, Vald semble trouver une nouvelle voie, insolente, personnelle et jubilatoire. Sans refrain, “Journal perso II” est une bien belle façon d’annoncer un nouvel album.