Uncl Paul Knows, le tatoueur qui repousse les limites de la couleur

Uncl Paul Knows, le tatoueur qui repousse les limites de la couleur

Cet artiste grec mêle le tatouage et les beaux-arts.

À voir aussi sur Konbini

Le tatouage est ancré dans notre culture depuis longtemps. Ces dernières années, la popularité de cette pratique a tout emporté sur son passage, au point de devenir une sorte de pilier de la pop culture de notre époque. On peut attribuer le mérite d’un tel engouement au vivier de tatoueurs contemporains du monde entier qui a porté cet art vers de nouveaux sommets.

Le tatoueur athénien Uncl Paul Knows est certainement l’un d’entre eux. Ayant commencé sa carrière comme dessinateur de bande dessinée, Uncl Paul a rapidement bifurqué vers le tatouage, art qu’il pratique depuis huit ans maintenant, parcourant le monde pour enrichir sa vision de la pratique.

Les créations de ce tatoueur grec mêlent des motifs contemporains à des styles plus graphiques, qui font parfois penser à de l’art abstrait. Cela lui permet de donner une interprétation originale des motifs provenant des domaines de la BD, des dessins animés et du graffiti. Comme Uncl Paul le raconte à Konbini :

“Je suis une sorte de ‘nerd punk’, et je m’inspire de la culture pop underground avec laquelle j’ai grandi. Cela fait désormais partie de ma personnalité. J’essaie de ne pas me fixer sur quelque chose de spécifique et d’évoluer de temps en temps.

J’aurais très bien pu faire du tatouage réaliste ou old school, mais combien de temps peut-on tenir en faisant toujours la même chose ? Comprenez-moi bien, je respecte le talent et la compétence que chacun met dans son travail, mais pour ma part, je préfère rester jeune, m’amuser et continuer d’évoluer.”

Malgré son diplôme des beaux-arts, Uncl Paul juge que les mondes de l’art et du tatouage sont encore éloignés. De fait, ce fanatique de tatouage contemporain estime que le style n’en est qu’à ses balbutiements et il souhaite que les artistes comprennent mieux ce qu’ils font :

“Le tatouage contemporain est encore une terre inconnue pour nous. Le tatouage est plus proche des arts appliqués comme la bande dessinée, le graffiti… J’aime penser qu’on est mieux que des artistes, on est des putains de tatoueurs, yo !”

Vous pouvez suivre Uncl Paul Knows sur Instagram et découvrir son travail ci-dessous.

Traduit de l’anglais