1 h 30 de ton dimanche pour tes déj au bureau jusqu’au mercredi.
À voir aussi sur Konbini
Préparer ses déjeuners à l’avance, on a tous l’idée qui nous trotte dans la tête et rarement le courage de se lancer. Une fois l’aventure commencée, peu de chance que vous fassiez machine arrière tellement le plaisir d’emmener votre cool bento au boulot vous sauvera avec style du poulet-crudités un peu triste de la boulangerie du coin (sans parler des jours de disette rimant avec pâtes en box et autres terribles plats préparés).
En organisant votre cuisine, vous aurez mis en boîte trois déj très cool pour deux personnes en moins de 90 minutes, cuisson et assemblages compris.
#1. Lentilles vertes du Puy et légumes rôtis
Ingrédients :
- 1 verre de lentilles vertes du Puy
- 40 grammes de feta
- 1 poignée d’amandes
- 1 courgette
- 1 demi-aubergine
- 1 oignon nouveau
- Vinaigrette à la tomate verte (recette ici)
- Sel/poivre/huile d’olive
Faire rôtir les légumes coupés en gros morceaux pendant 45 minutes à 190 °C au four avec un peu d’huile d’olive. Si vous réalisez plusieurs recettes, pensez à tout mettre au four en même temps pour faire des économies de temps et d’énergie.
Pendant ce temps, faire cuire les lentilles pendant 25 minutes dans quatre fois leur volume d’eau. Les égoutter, saler, poivrer et les laisser refroidir. Assemblez votre bento avec les lentilles, les légumes rôtis, la feta et les amandes. Assaisonner avec la vinaigrette juste avant de consommer.
#2. Riz, pesto et courgette râpée
Ingrédients :
- 1 verre de riz
- 2 œufs
- 1 petit bouquet de basilic
- 50 grammes de cantal affiné
- 1 courgette
- 1 poignée de cranberries séchées
- Sel/poivre/huile d’olive
Faire cuire le riz et le laisser refroidir. Pendant ce temps, faire cuire les œufs pendant 9 minutes à partir de l’ébullition pour obtenir des œufs durs. Dans un mixeur, broyer le basilic et le cantal avec un filet généreux d’une bonne huile d’olive.
Râper la courgette, la placer dans une passoire et laisser dégorger une dizaine de minutes. Assemblez votre bento avec chacun des éléments et mélangez avec le pesto au moment de consommer.
#3. Riz vinaigré, tomate rôtie et bacon
Ingrédients :
- 1 verre de riz à sushis
- 4 tranches de poitrine fumée
- 1 feuille de nori
- 1 cuillère de jalapenos en pickles
- 2 tomates
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à café de miso au piment
- Sel/poivre/huile d’olive
Rincer et faire cuire le riz, l’assaisonner avec le vinaigre et laisser refroidir. Faire rôtir les tomates une vingtaine de minutes au four à 190 °C. Préparer une vinaigrette avec le miso, le sel, le poivre et l’huile d’olive. Assembler en mélangeant avec la vinaigrette juste avant de consommer.