Le Turner Prize, qui récompense chaque année un artiste contemporain britannique, a été remis au journaliste d’investigation Duncan Campbell pour son film It for Others.
Le Turner Prize 2014 a été attribué à l’Irlandais Duncan Campbell. La cérémonie de remise de prix, présentée cette année par l’acteur de 12 Years a Slave, Chiwetel Ejiofor, s’est déroulée lundi 1er décembre à la Tate Britain de Londres. Cet événement distingue depuis 1984 un artiste contemporain britannique âgé de moins de 50 ans, né ou travaillant au Royaume-Uni. Pour le gagnant, la récompense de 25.000 livres sterling (plus de 30.000 euros) est une somme non négligeable.
À voir aussi sur Konbini
Être nommé pour ce prix m’avait déjà fait chaud au coeur. Cet argent va faire une grande différence pour moi.
Une oeuvre “complexe et ambitieuse”
Une oeuvre “complexe et ambitieuse” qui “évoque, selon le jury, la construction de valeurs et de sens avec un langage qui est à la fois fascinant et d’actualité“. Campbell est réputé pour faire des films sur des personnages controversés comme l’activiste politique irlandaise Bernadette Devlin ou le fabricant de voiture John DeLorean. En mélangeant images d’archives et images actuelles, il remet en cause la forme traditionnelle du documentaire.
En remportant le Turner Prize 2014, Duncan Campbell succède à des lauréats comme Richard Long (1989), Damien Hirst (1995), Douglas Gordon (1996), ou encore Steve McQueen (1999). Favori du jury dès le départ, il l’emporte sur des artistes comme Ciara Phillips, Tris Vonna-Michell et James Richards, peu connus du grand public.