Ce jeudi 7 juillet au soir, lors d’une manifestation à Dallas contre les violences policières, cinq policiers ont été tués par des snipers.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
En début de semaine, deux jeunes Noirs ont été tués par des policiers américains. Or, depuis le début de l’année, déjà 566 personnes sont mortes des mains de la police, dont 136 Afro-Américains selon The Guardian. De nombreuses manifestations ont encore eu lieu hier soir mais celle de Dallas (Texas) a pris une ampleur dramatique.
En effet, comme le rapporte Le Monde, deux snipers ont commencé à tirer vers 20 h 45 sur les forces de l’ordre, tuant cinq et blessant six d’entre eux. Selon le chef de la police de Dallas, David Brown, les tireurs étaient placés à différents endroist en hauteur dans le centre-ville et ont réussi à piéger les officiers dans ce qui semblerait être une embuscade. Il s’agit selon le National Law Enforcement Officiers de la tuerie la plus meurtrière pour la police depuis le 11 septembre 2001.
I am so scared. pic.twitter.com/jw88QnKGXG
— Allison (@allisongriz) 8 juillet 2016
Trois suspects, dont une femme, ont déjà été interpellés, et un quatrième se serait apparemment suicidé après un échange de tirs avec les forces de l’ordre. David Brown a ensuite indiqué que ce dernier avait déclaré aux négociateurs de la police qu’il y avait “des bombes partout” dans le centre-ville. Un paquet suspect a été retrouvé et des équipes de déminage ont été appelées sur le terrain.
Si l’on ne connaît pas encore les motivations des tireurs, beaucoup de manifestants et de policiers ont tenu à montrer que l’évènement se déroulait dans le calme, comme le rappelle ce journaliste sur Twitter. Avant la fusillade, la police diffusait sur le même réseau social une photo de policiers et de manifestants posant ensemble.