Arrogant, intolérant et dangereux
Le Pew Research Center explique que c’est ainsi l’image de tous les États-Unis qui est mise à mal : la moitié des sondés disent en effet ne pas avoir confiance dans la première puissance mondiale. La faute aux politiques menées par Donald Trump depuis le début de son mandat, largement critiquées dans le monde entier. L’enquête a été réalisée avant que celui-ci n’annonce la sortie des États-Unis des accords de Paris sur le climat, mais ses positions climatosceptiques avaient déjà largement entaché sa popularité. Seuls 19 % des interrogés disent ainsi le soutenir dans son combat rétrograde, alors que l’Europe regroupe la plus grande concentration de personnes lui étant opposées.
Autre politique controversée à forte dimension internationale : la construction du mur à la frontière du Mexique. Au niveau international, 16 % des gens seulement disent l’approuver et, sans surprise, 94 % des Mexicains la rejettent. Ou comment se mettre toute la population d’un pays à dos.
Mais au-delà de ses politiques, c’est bien la personnalité de Donald Trump qui provoque de l’urticaire dans le monde entier. En totale adéquation avec ce que l’on a pu voir de lui cette année, les sondés le trouvent arrogant (75 %), intolérant (65 %) et dangereux (62 %). Ils ne sont, à l’inverse, que 23 % à penser qu’il se soucie des gens normaux.
À voir aussi sur Konbini