Trois artistes talentueuses qui nous font mourir de rire avec leurs webcomics

Trois artistes talentueuses qui nous font mourir de rire avec leurs webcomics

photo de profil

Par adufau

Publié le

Les webcomics, ça vous parle ? Ils pullulent un peu partout sur la Toile en ce moment avec un style très simple, particulièrement apprécié : des gros yeux, des expressions exagérées et du noir et blanc. Nous vous avons sélectionné trois auteures qui racontent en BD les petits tracas de leur vie quotidienne.

Ils sont décomplexants et fun, on en rigole parce qu’on s’y retrouve. On les partage parce qu’en les lisant, on se revoit dans les mêmes situations. Ces trois artistes évoquent certes des situations de filles, mais au final on peut tous s’identifier à leur vie,  car ces comics relatent notre pain quotidien à tous : relations amoureuses, amis, boulot… Tout y passe ! En bref, une version miniaturisée de chacun d’entre nous. Vous avez parfois l’impression d’être un cas social ? Lisez-les, vous n’êtes pas seuls.

#1. Sarah Andersen

À voir aussi sur Konbini

Cassandra est une artiste roumaine de 22 ans basée à Montréal, au Canada, se définissant elle-même comme une “fée flemmarde”. Elle a un style qui le différencie des autres, toujours dans l’esprit cartoon mais avec un dessin plus détaillé et des décors plus travaillés.


Elle n’en est pas moins drôle lorsqu’elle parle de son quotidien, de ses amis – ils furent d’ailleurs les premiers sujets de ses comics – et de ses problèmes de cheveux, bien sûr. Ses petits tracas de tous les jours, elle les note puis nous les dessine. Le célibat et les jambes poilues qui vont avec, la séance de sport qui la plonge dans un bain de sueur au bout de cinq minutes… Elle nous fait rire avec le visage tantôt dégoûté, tantôt étonné de son personnage.


Avec 849 828 abonnés à sa page Facebook, on peut dire qu’elle rencontre un certain succès. N’hésitant pas à se dessiner elle-même, elle montre des personnages vrais et n’a pas peur d’être franchement autobiographique. Ce qui est devenu viral en premier ? Une planche sur les cheveux – on s’en serait douté…

Où trouver ses comics ?

Cassandra Calin poste ses œuvres sur Facebook,  Tumblr et Instagram. Pas de publication papier pour le moment mais une boutique où l’on peut commander, comme pour les autres artistes de cette liste, des objets à l’effigie de ses personnages. Mugs, T-shirts, etc., un vrai business. Une passion devenue rentable pour celle qui raconte souvent que le dessin lui colle à la peau depuis son plus jeune âge !