Le premier centre commercial au monde à mettre uniquement en vente des produits issus du recyclage existe et il se situe dans la petite ville d’Eskilstuna en Suède.
À voir aussi sur Konbini
Allergiques aux centres commerciaux qui font l’étalage de produits neufs et l’apologie du consumérisme ? Vous serez ravis d’apprendre qu’à Eskilstuna, ville suédoise située à 100 kilomètres à l’ouest de Stockholm, le grand magasin ReTuna Återbruksgalleria ne vend que des produits, objets, meubles ou encore vêtements recyclés ou upcyclés, et récupérés grâce à un partenariat avec la municipalité.
Une nouvelle façon de faire du commerce à grande échelle en mettant en vente des produits issus de circuits déjà existants plutôt qu’en cherchant à tout prix à en créer de nouveaux. Pour rappel, une étude a récemment calculé que nos possessions matérielles pèsent 60 000 fois plus que nous, et qu’il y avait actuellement assez de biens matériels pour remplir chaque mètre carré de la surface de la Terre avec 50 kilos d’objets. Ce genre d’initiative montre ainsi la voix à de nouveaux modèles de consommation raisonnés à grande échelle.
Changer nos habitudes de consommation
Non sans difficulté, le lieu a doucement ouvert en 2015 sous l’impulsion d’une poignée d’activistes environnementaux avec le désir de monter un projet qui permette de faire du profit tout en respectant la planète : “C’est important pour nous que les propriétaires aient une vision entrepreneuriale, qu’ils veulent gagner de l’argent autant qu’ils souhaitent sauver la planète. Par conséquent le magasin a une finalité commerciale”, explique Anna Bergström, l’une des fondatrice du projet, au site Progrss.
Aussi, ReTuna Återbruksgalleria récupère dans son dépôt des objets recyclés ou upcyclés par des associations avant de les revendre dans ses boutiques ou de les redistribuer dans d’autres circuits similaires si les produits ne correspondent pas. Aujourd’hui, le centre commercial est ouvert sept jours sur sept et compte une cinquantaine d’employés. Un projet qui fait en quelque sorte le syncrétisme entre le profit et la consommation intelligente afin de changer les mentalités et les habitudes de consommation des gens. C’est pourquoi l’espace est aussi doté d’un centre éducatif, d’un hall de conférence, de trois pop-up stores et d’un restaurant.
Un succès rendu possible par l’ouverture d’esprit des habitants d’Eskilstuna qui, aux dires d’Anna, ne voient aucun problème à acheter des produits de seconde main. Une attitude de plus en plus courante en Suède où 99 % des déchets ménagers sont recyclés.