Encore une démission à la Maison-Blanche ! Et ça ne surprend plus personne… Tom Bossert, conseiller à la sécurité intérieure de Donald Trump, quitte son poste.
À voir aussi sur Konbini
“Le président remercie Tom [Bossert] pour son engagement”, a indiqué Sarah Sanders, porte-parole de Donald Trump, dans un bref communiqué. En clair, la cascade de départs de ces derniers mois est devenue une banalité. Serait-ce le chaos à la Maison-Blanche ?
NEWS: .@PressSec statement on the resignation of White House homeland security adviser Tom Bossert: pic.twitter.com/PdlUhfjMtW
— Geoff Bennett (@GeoffRBennett) 10 avril 2018
Tom Bossert décide de quitter son poste, et tout le monde s’en moque un peu. Pourtant, sa décision intervient au lendemain de l’arrivée du faucon John Bolton à la tête du Conseil de sécurité nationale (NSC) pour remplacer H. R. McMaster, remercié par le président américain.
Très impliqué dans les catastrophes naturelles, la lutte contre les cyberattaques ainsi que la lutte antiterroriste, il s’était rendu en Irak en avril 2017 aux côtés de Jared Kushner, gendre et conseiller de Donald Trump, pour parler de la lutte contre le groupe de l’État islamique. Son départ précipité arrive d’ailleurs le lendemain de l’annonce du président sur une possible intervention militaire en Syrie.
Depuis l’élection de 2016, pas loin d’une trentaine de collaborateurs, conseillers, directeurs d’agence et secrétaires ont quitté l’administration Trump ou en ont été remerciés.
Tom Bossert, le dernier en date à avoir quitté la Maison Blanche, figure déjà dans le tableau de chasse de Kathryn Dunn Tenpas, la spécialiste de la gouvernance de la Brookings (l'infographie a du mal à suivre) https://t.co/pI90Mz0Z0w pic.twitter.com/4bGDK8pCpo
— Gilles Paris (@Gil_Paris) 10 avril 2018