Todd McLellan désassemble tout ce qui peut l’être. Dans sa série Things come apart, il s’est attaqué aux objets rétros. Rien n’échappe à sa dextérité qui transforme le moindre bidule en puzzle insoupçonné.
À voir aussi sur Konbini
L’iPod est rectangulaire. Un téléphone fixe est constitué d’un combiné et d’une base. Un extincteur a la forme d’une bouteille XXL. Les objets nous apparaissent assez simplement dans leur apparence mais dans ce monde de formes reconnaissables, que savons-nous vraiment du coeur des choses ?
Todd McLellan apporte un embryon de réponse dans sa série Things come apart, extension de son projet Disassembly series.
Todd McLellan feat un tournevis
Dans son projet ” Things come apart”, l’artiste Todd McLellan teste le coeur des objets oubliés de l’épuration technologique. Il a ainsi démonté tout un tas d’objets, posant à découvert leurs pièces composites.
Dans ce démantèlement minutieux, les objets sont des paysages complexes où le moindre petit écrou a une place bien définie. La moindre petite pièce métallique qui nous était jusque-là invisible s’avère nécessaire au fonctionnement de l’appareil. Chaque élément est la partie constituante d’un “Tout”, avec un “T” majuscule.
La mécanique invisible de nos objets oubliés d’une tronconneuseà une machine à écrire.
Crédits Photos : Todd McLellan