À la suite du débat du lundi 26 septembre entre les candidats républicain et démocrate, une rumeur a circulé autour d’une oreillette qu’aurait supposément portée Hillary Clinton.
À voir aussi sur Konbini
Partout sur Internet, on peut retrouver cette photo prise lors du débat de lundi 26 septembre opposant les deux candidats à l’élection présidentielle américaine, qui aura lieu le 8 novembre prochain : Hillary Clinton et Donald Trump. On y voit Hillary penchée, une étrange colonne vertébrale transparaissant sous sa veste rouge. Il n’en fallait pas plus pour que les complotistes anti-Clinton croient y déceler la preuve d’une tricherie sous la forme d’une oreillette cachée qui aurait transmis à la candidate démocrate des informations et punchlines pour être plus éloquente que Donald Trump.
“Qu’est-ce qu’il y a dans le dos d’Hillary ? Un micro ? Une machine pour l’empêcher de tousser ? Une oreillette ?”
Chargement du twitt...
Rapidement, la rumeur se répand sur Twitter, et des photos en plan rapproché sont postées pour tenter de prouver qu’Hillary Clinton était munie d’une oreillette le soir du débat comme le Conservative Daily Post ou le Christian Times. D’autres médias ont en revanche tenu à démonter cette information, soulignant que cette ligne dans le dos d’Hillary Clinton correspondait à l’attirail habituel nécessaire au micro lors d’un débat. Le Daily Beast va jusqu’à agrandir les photos pour distinguer l’intérieur de l’oreille de la candidate et titre : “Hillary Clinton ne portait pas d’oreillettes : voici des photos zoomées pour le prouver.”
De nombreuses rumeurs
Ce n’est pas la première fois que le port d’oreillettes chez les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine est dénoncé. En septembre dernier, déjà, Hillary Clinton s’était vu reprocher le port d’une oreillette sur NBC, des dires que Snopes, site spécialisé dans la vérification des informations et le désamorçage des rumeurs, avait démenti. Pour une partie des Américains, porter une oreillette signifie ne pas être capable de se souvenir d’informations cruciales, ne pas être capable d’improviser, ne pas être prêt à devenir président, en somme.
Si cette photo a énormément tourné sur Internet, d’autres rumeurs ont circulé à propos de ce débat crucial, et la grande majorité concernait Hillary Clinton. Ainsi, la candidate démocrate aurait été filmée à son insu en train de récupérer des papiers lui permettant de tricher. “Selon certaines sources“, écrit par exemple The Baltimore Gazette, elle aurait également reçu les questions du débat plusieurs jours auparavant afin d’être mieux préparée… Il ne reste donc qu’à remarquer que sa coupe de cheveux a une forme de triangle pour faire entrer les Illuminati dans le jeu, et la théorie du complot sera complète.
“Alors que le débat prend fin, un vieil homme se précipite vers le podium de Clinton pour regrouper ses notes. Une fiche de fraude préparée ?“
Chargement du twitt...