Quel meilleur lieu pour une exposition sur le “Summer of Love” que son épicentre, San Francisco ? À l’occasion du 50e anniversaire de cette période de contre-culture, le musée de Young a réuni supports et pièces uniques en une exposition.
À voir aussi sur Konbini
Posters iconiques, photographies d’époque, tenues agrémentées de tops en crochet, tie and dye et franges en daim… Tous les emblèmes de l’été 1967 ont été rassemblés en un seul lieu pour documenter l’état d’esprit hippie qui avait envahi la côte Ouest. C’était autour des quartiers de Haight-Ashbury et du Golden Gate Park que l’art, la mode et la musique ont connu une grande (r)évolution nourrie par l’espoir d’un changement social.
De Jefferson Airplane à The Grateful Dead, les groupes locaux ont participé aux fondations de la scène et du son psychédéliques de San Francico tandis qu’autour d’affichistes tels que Rick Griffin ou encore Wes Wilson s’est organisée la création de tout une imagerie faite de distorsion des lettres, de couleurs vives et de dessins inspirés de substances hallucinogènes. C’est toute cette prolifération culturelle que le musée de Young de San Francisco (musée des Beaux-Arts de la ville) a rassemblé en son enceinte pour nous faire vivre un réel voyage dans le temps. Rythmé de concerts, de conversations en compagnies d’artistes ou d’activistes de l’époque et d’experts en la matière ainsi que de projections de documentaires, ce rendez-vous est une véritable immersion en terre inconnue.
“The Summer of Love Experience: Art, Fashion and Rock & Roll”, du 8 avril au 20 août. Plus d’informations ici.