Nous n’étions pas en contact avec les artistes originaux. Ils nous ont inspirés à travers leur action anonyme et on s’est dit que ce qu’ils avaient fait méritait plus d’attention. Dans notre collectif d’art, on réagit rapidement, ce qui donne l’impression que tout était prévu. En vérité, Kyle Depew est arrivé avec l’idée vers 15 heures le jour même, et on s’est réunis vers minuit pour faire ça ensemble.
À voir aussi sur Konbini
Célébrer un héros
Là, la team des Illuminator débarque. En utilisant leur van équipé d’une plateforme périscopique pour leurs projecteurs de lumière, ainsi que d’un convertisseur permettant de charger la batterie en énergie, l’équipe fait réapparaître le buste de Snowden sous une forme spectrale.
Beaucoup de poussière est alors envoyée en l’air, raconte Earle :
Emily Andersen et moi avons beaucoup appris à propos des problèmes de particules cette nuit. En gros, on était couverts de la tête aux pieds jusqu’à la fin de la nuit. Le vent attrapait la poussière et créait une sorte d’écran de projection temporaire. J’ai utilisé un logiciel de configuration de projection, MadMapper, pour placer le texte et l’image dans un endroit approprié avant que Kyle ne prenne des photos.
On a eu assez de chance pour ne pas avoir la moindre ingérence cette nuit. Un homme faisait de l’exercice en t-shirt de l’armée, et il nous a demandé si c’était Edward Snowden. On a dit que oui et il a répondu : “C’est un héros”.
Un collectif aux nombreux précédents
The Illuminator s’était déjà fait connaître en se joignant à une grande protestation qui avait eu lieu sur le Brooklyn Bridge le 17 novembre 2011. À cette occasion, ils avaient projeté l’image de l’icône des 99% (un oeil grand ouvert) sur le Verizon building dans le Lower Manhattan.
Depuis, le collectif a poursuivi sa route, en travaillant notamment avec Evan Greer de Fight for the Future en 2013. À cette époque, ils avaient balancé une vidéo anti-NSA en la projetant sur un bâtiment de Washington Square à New York. Avec Edward Snowden, figure du documentaire oscarisé Citizenfour, ils viennent à nouveau de frapper un grand coup médiatique.
Article traduit de l’anglais par Maxime Retailleau