Ciao Tetris, Minecraft devient le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps

Ciao Tetris, Minecraft devient le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps

176 millions d'exemplaires de Minecraft ont été vendus depuis 2009.

Lorsque Microsoft a annoncé vendredi la sortie du nouveau Minecraft Earth, un jeu en réalité virtuelle censé concurrencer Pokémon Go, la firme a également révélé que le jeu avait été vendu à 176 millions d’exemplaires depuis sa sortie. Un chiffre qui en dit long sur l’influence qu’a eue Minecraft sur le gaming, depuis sa création il y a 10 ans.

À voir aussi sur Konbini

C’est Saxs Persson, directeur créatif du jeu, qui a lui-même communiqué les chiffres pour fêter l’anniversaire de Minecraft. Et il semblerait bien qu’aujourd’hui, aucun autre jeu vidéo ne soit en phase d’atteindre le succès commercial de la franchise.

Sorti en 1984, Tetris était effectivement l’ultime jeu que Minecraft devait encore devancer afin de devenir le jeu le plus vendu au monde. C’est aujourd’hui chose faite, puisque celui-ci avait vendu à l’époque 170 millions d’exemplaires, au moment où les jeux pour mobiles en étaient encore à leurs prémices.

Un exploit, que Minecraft est le seul à avoir supplanté depuis 35 ans, et ce haut la main : on compte 110 millions de ventes pour GTA V, 24 millions pour le récent Read Dead Redemption II et 16 millions pour Les Sims, caracolant encore loin derrière les succès exponentiels de Tetris et désormais de Minecraft. Ce nombre risque, qui plus est, d’augmenter avec la sortie proche de Minecraft Dungeons.

Le directeur artistique du jeu vidéo en a également profité pour expliquer que Minecraft était présent dans presque tous les pays du monde, avec de très nombreuses copies vendues en Inde, en Chine, et même quatre autres en Antarctique (en 2016).

Encore plus fou, si le nombre d’exemplaires vendus par Minecraft constituait un pays, il s’agirait du 8e le plus peuplé au monde, juste derrière le Nigéria, lui-même pays le plus densément peuplé d’Afrique.