Le dragon violet fête ses 20 ans mais n’a rien perdu de son souffle.
À voir aussi sur Konbini
Après la sortie en 2017 du reboot de Crash Bandicoot dans la N. Sane Trilogy, l’éditeur Activision Blizzard ne pouvait pas passer à côté d’une énième occasion de nous replonger dans la nostalgie des années 1990.
C’est donc au tour du jeune dragon violet Spyro de souffler ses bougies dans une Reignited Trilogy, contenant les trois premiers titres originaux : Spyro the Dragon, Spyro 2: Gateway to Glimmer et Spyro: Year of the Dragon, développés originellement par Insomniac Games sur PlayStation entre 1998 et 2000.
Pendant une heure, nous avons testé ce remake complet dans une véritable “chambre témoin” de 1998, histoire d’être dans les meilleures conditions. Bonbons Têtes Brûlées, PS1, disquettes, poster des Destiny’s Child : tout était réuni pour nous faire replonger en enfance. Voici, à chaud, nos impressions sur ce jeu de plates-formes édité par Activision Blizzard.
Du bonheur pour la rétine et les oreilles
Côté esthétique, le remake tient ses promesses. Le moteur Unreal Engine 4 est largement à la hauteur et propose la 4K sur PS4 Pro et Xbox One X. Les animations de Spyro, des protagonistes et surtout des ennemis sont parfaitement exécutées et ont même plusieurs variations, pour éviter que l’on se lasse. Une attention particulière a été portée aux lumières (mention spéciale au feu).
Du côté de l’audio, on retrouve la bande originale du premier jeu, évidemment. Surtout, le doublage a été entièrement refait, y compris en français, et est franchement très inspiré. L’humour de la saga Spyro réside surtout dans les dialogues entre les personnages, et notamment les dragons à sauver dans le premier épisode. De ce côté-là, le pari est réussi !
Gameplay simple mais pas simpliste
Là où Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy avait pu surprendre en nous rappelant la difficulté des jeux vidéo de notre enfance, Spyro visait, déjà en 1998, un public plus jeune. Son reboot reste dans cet esprit : en effet, la difficulté y est plus progressive que dans Crash, et il n’y a rien d’insurmontable.
En termes de changements et d’évolution du jeu, on apprécie forcément une prise en main plus douce et surtout un système de caméra repensé qui laisse le choix au joueur (entre caméra libre et caméra suivie). On est donc bien loin de la caméra fixe de 1998.
Attention, évitez le péché d’orgueil : Spyro n’est absolument pas un jeu facile où tout vous est mis dans les mains. Certes, le gameplay est assez simple – charger, cracher du feu, sauter, planer, esquiver –, mais à mesure que vous progressez dans le jeu, vous devrez accentuer vos réflexes et prendre un temps de réflexion si vous ne voulez pas finir en “game over”.
Les ennemis font mal et doivent être parfois abordés avec subtilité. Par ailleurs, les phases de plates-formes sont désormais moins frustrantes grâce aux améliorations de caméras et de maniabilité. Le jeu a su garder l’originalité de ses niveaux originels et vous les arpenterez gaiement à pattes ou en volant dans les airs. À mesure que vous progressez dans la trilogie, de nouvelles fonctionnalités de gameplay viendront enrichir votre expérience.
Pour petits et grands, casus ou try harders
Que ce soit dans l’humour, les thèmes abordés ou l’esthétique, le titre est un incontournable du jeu familial, idéal pour un⋅e jeune joueur⋅se qui n’aurait jamais connu la première Coupe du Monde ou le Minitel. Pour les parents gamers, cela promet de très bons moments à partager avec leurs enfants. C’est un must-have pour une “éducation vidéoludique” sur les grands classiques.
Si vous avez passé l’âge, ne vous détournez pas trop vite. Le jeu saura vous surprendre et permet de fixer vos propres défis, la progression n’étant pas nécessairement linéaire. Cela promet probablement de beaux speedruns, car rien n’empêche de foncer et de (tenter de) rouler sur les niveaux, de battre des records de gemme ou de terminer à 120 % la trilogie entière.
Enfin, pour les vrais nostalgiques, ne vous posez pas de question : si vous avez adoré les trois premiers Spyro (ou même juste un des trois), vous serez forcément émerveillé de retrouver cette saga plus que rafraîchie.
Spyro Reignited Trilogy est disponible dès aujourd’hui sur PS4 et Xbox One.